Penser d'un dehors (la Chine).. Entretiens d'Extrême-Occident

Par : Thierry Marchaisse, François Jullien

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  • Nombre de pages505
  • PrésentationBroché
  • Poids1.34 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-02-034348-7
  • EAN9782020343480
  • Date de parution15/11/2000
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Le vis-à-vis de la Chine et de l'Occident est un des grands enjeux du XXIe siècle. la pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous fait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre Raison. Elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler la philosophie. Dressant un premier bilan de son travail, François Jullien ouvre ici son chantier aux non-spécialistes, et nous promène à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il nous propose ainsi une introduction vivante, parce que questionnante - mais sans facilités -, à ce que nous entrevoyons trop vaguement comme la " Sagesse de l'Orient ". l'ambition est de contribuer à construire un rapport interculturel qui se garde de l'universalisme facile comme du relativisme paresseux ; et de ce dehors de la Chine, de dégager, chemin faisant, de nouvelles intelligibilités.
Le vis-à-vis de la Chine et de l'Occident est un des grands enjeux du XXIe siècle. la pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous fait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre Raison. Elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler la philosophie. Dressant un premier bilan de son travail, François Jullien ouvre ici son chantier aux non-spécialistes, et nous promène à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la Chine face à l'Europe. En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il nous propose ainsi une introduction vivante, parce que questionnante - mais sans facilités -, à ce que nous entrevoyons trop vaguement comme la " Sagesse de l'Orient ". l'ambition est de contribuer à construire un rapport interculturel qui se garde de l'universalisme facile comme du relativisme paresseux ; et de ce dehors de la Chine, de dégager, chemin faisant, de nouvelles intelligibilités.
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