Né à Prague le 3 décembre 1875, Rainer Maria Rilke mène une existence errante et solitaire malgré ses rencontres avec Lou Andreas-Salomé en 1896 et Clara Westhoff, élève de Rodin qu'il épouse en 1901. Secrétaire de Rodin, puis traducteur de Gide, il meurt en Suisse le 29 décembre 1926.
Paul Cézanne. L'exposition de Paris de 1907
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- Nombre de pages200
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.825 kg
- Dimensions19,0 cm × 23,5 cm × 2,2 cm
- ISBN978-88-7439-830-0
- EAN9788874398300
- Date de parution18/05/2018
- Éditeur5 Continents
- CompilateurBettina Kaufmann
- PréfacierLothar Schirmer
Résumé
Quand le plus grand peintre du XIXe siècle et l'un des plus importants poètes du XXe se rencontrent à l'aube du modernisme. Octobre 1907. Une exposition en l'honneur du peintre français Paul Cézanne, décédé un an plus tôt, est organisée dans le cadre du Salon d'Automne à Paris. Le poète et romancier autrichien Rainer Maria Rilke, qui est alors âgé de 32 ans et qui réside à Paris, où il travaille en tant que secrétaire pour le sculpteur Auguste Rodin, visite l'exposition à plusieurs reprises et consigne ses impressions dans une série de lettres rédigées à l'intention de son épouse, la sculptrice Clara Rilke Westhoff.
Les comptes rendus du poète reflètent le choc émotionnel profond que provoque chez lui l'art de Cézanne. Ces textes figurent parmi les plus importants témoignages de la réception des oeuvres de Cézanne peu après sa mort et contiennent des remarques stupéfiantes sur le plan artistique. D'un point de vue stylistique, toutefois, ces réflexions vont bien au-delà de la simple critique d'art. En compilant le présent ouvrage, il est apparu, aussi étrange que cela puisse paraître, qu'il ne semble pas exister d'archives photographiques d'époque de la rétrospective de 1907.
L'historienne de l'art Bettina Kaufmann a le mérite d'avoir recomposé, pour la première fois, dans cette publication, la liste de tous les tableaux exposés à cette occasion. Publié en quelque sorte à la manière d'un catalogue posthume, cet ouvrage présente toutes les oeuvres suffisamment représentatives pour être sélectionnées par les curateurs de l'époque. Contrairement à celles retrouvées dans la maison du peintre après sa mort, les peintures exposées à Paris, prêtées par des collectionneurs privés, ne laissent aucun doute quant à leur état d'achèvement.
Il convient également de relever la structure thématique et l'étalement temporel entre les premières et les dernières oeuvres. En effet la sélection reflète la perception des peintures de Cézanne par ses contemporains, qui est très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Tout cela est d'autant plus intéressant que l'exposition de 1907 a eu un immense impact sur les générations suivantes de peintres et que celui-ci continue de se faire sentir de nos jours.
Cet événement, qui a profondément influencé des peintres tels que Picasso, Matisse, Duchamp et d'autres contemporains, posant ainsi les bases du cubisme et, d'une manière plus générale, du modernisme, marque incontestablement un tournant dans l'histoire de l'art.
Les comptes rendus du poète reflètent le choc émotionnel profond que provoque chez lui l'art de Cézanne. Ces textes figurent parmi les plus importants témoignages de la réception des oeuvres de Cézanne peu après sa mort et contiennent des remarques stupéfiantes sur le plan artistique. D'un point de vue stylistique, toutefois, ces réflexions vont bien au-delà de la simple critique d'art. En compilant le présent ouvrage, il est apparu, aussi étrange que cela puisse paraître, qu'il ne semble pas exister d'archives photographiques d'époque de la rétrospective de 1907.
L'historienne de l'art Bettina Kaufmann a le mérite d'avoir recomposé, pour la première fois, dans cette publication, la liste de tous les tableaux exposés à cette occasion. Publié en quelque sorte à la manière d'un catalogue posthume, cet ouvrage présente toutes les oeuvres suffisamment représentatives pour être sélectionnées par les curateurs de l'époque. Contrairement à celles retrouvées dans la maison du peintre après sa mort, les peintures exposées à Paris, prêtées par des collectionneurs privés, ne laissent aucun doute quant à leur état d'achèvement.
Il convient également de relever la structure thématique et l'étalement temporel entre les premières et les dernières oeuvres. En effet la sélection reflète la perception des peintures de Cézanne par ses contemporains, qui est très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Tout cela est d'autant plus intéressant que l'exposition de 1907 a eu un immense impact sur les générations suivantes de peintres et que celui-ci continue de se faire sentir de nos jours.
Cet événement, qui a profondément influencé des peintres tels que Picasso, Matisse, Duchamp et d'autres contemporains, posant ainsi les bases du cubisme et, d'une manière plus générale, du modernisme, marque incontestablement un tournant dans l'histoire de l'art.
Quand le plus grand peintre du XIXe siècle et l'un des plus importants poètes du XXe se rencontrent à l'aube du modernisme. Octobre 1907. Une exposition en l'honneur du peintre français Paul Cézanne, décédé un an plus tôt, est organisée dans le cadre du Salon d'Automne à Paris. Le poète et romancier autrichien Rainer Maria Rilke, qui est alors âgé de 32 ans et qui réside à Paris, où il travaille en tant que secrétaire pour le sculpteur Auguste Rodin, visite l'exposition à plusieurs reprises et consigne ses impressions dans une série de lettres rédigées à l'intention de son épouse, la sculptrice Clara Rilke Westhoff.
Les comptes rendus du poète reflètent le choc émotionnel profond que provoque chez lui l'art de Cézanne. Ces textes figurent parmi les plus importants témoignages de la réception des oeuvres de Cézanne peu après sa mort et contiennent des remarques stupéfiantes sur le plan artistique. D'un point de vue stylistique, toutefois, ces réflexions vont bien au-delà de la simple critique d'art. En compilant le présent ouvrage, il est apparu, aussi étrange que cela puisse paraître, qu'il ne semble pas exister d'archives photographiques d'époque de la rétrospective de 1907.
L'historienne de l'art Bettina Kaufmann a le mérite d'avoir recomposé, pour la première fois, dans cette publication, la liste de tous les tableaux exposés à cette occasion. Publié en quelque sorte à la manière d'un catalogue posthume, cet ouvrage présente toutes les oeuvres suffisamment représentatives pour être sélectionnées par les curateurs de l'époque. Contrairement à celles retrouvées dans la maison du peintre après sa mort, les peintures exposées à Paris, prêtées par des collectionneurs privés, ne laissent aucun doute quant à leur état d'achèvement.
Il convient également de relever la structure thématique et l'étalement temporel entre les premières et les dernières oeuvres. En effet la sélection reflète la perception des peintures de Cézanne par ses contemporains, qui est très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Tout cela est d'autant plus intéressant que l'exposition de 1907 a eu un immense impact sur les générations suivantes de peintres et que celui-ci continue de se faire sentir de nos jours.
Cet événement, qui a profondément influencé des peintres tels que Picasso, Matisse, Duchamp et d'autres contemporains, posant ainsi les bases du cubisme et, d'une manière plus générale, du modernisme, marque incontestablement un tournant dans l'histoire de l'art.
Les comptes rendus du poète reflètent le choc émotionnel profond que provoque chez lui l'art de Cézanne. Ces textes figurent parmi les plus importants témoignages de la réception des oeuvres de Cézanne peu après sa mort et contiennent des remarques stupéfiantes sur le plan artistique. D'un point de vue stylistique, toutefois, ces réflexions vont bien au-delà de la simple critique d'art. En compilant le présent ouvrage, il est apparu, aussi étrange que cela puisse paraître, qu'il ne semble pas exister d'archives photographiques d'époque de la rétrospective de 1907.
L'historienne de l'art Bettina Kaufmann a le mérite d'avoir recomposé, pour la première fois, dans cette publication, la liste de tous les tableaux exposés à cette occasion. Publié en quelque sorte à la manière d'un catalogue posthume, cet ouvrage présente toutes les oeuvres suffisamment représentatives pour être sélectionnées par les curateurs de l'époque. Contrairement à celles retrouvées dans la maison du peintre après sa mort, les peintures exposées à Paris, prêtées par des collectionneurs privés, ne laissent aucun doute quant à leur état d'achèvement.
Il convient également de relever la structure thématique et l'étalement temporel entre les premières et les dernières oeuvres. En effet la sélection reflète la perception des peintures de Cézanne par ses contemporains, qui est très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Tout cela est d'autant plus intéressant que l'exposition de 1907 a eu un immense impact sur les générations suivantes de peintres et que celui-ci continue de se faire sentir de nos jours.
Cet événement, qui a profondément influencé des peintres tels que Picasso, Matisse, Duchamp et d'autres contemporains, posant ainsi les bases du cubisme et, d'une manière plus générale, du modernisme, marque incontestablement un tournant dans l'histoire de l'art.