Paroles d’élèves dans l’Europe moderne

Par : Christine Bénévent, Xavier Bisaro, Cécile Boulaire, Emmanuelle Chapron
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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.03 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-503-58813-1
  • EAN9782503588131
  • Date de parution01/11/2020
  • CollectionEtudes renaissantes
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l'espace sonore des institutions scolaires de l'époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l'histoire de l'éducation telle qu'elle a été écrite jusqu'à présent, d'éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s'appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l'oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d'enseignement dans la construction de "?l'être de langage " des écoliers à l'époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l'Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l'élève est mobilisée dans l'enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation.
Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l'espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu'elle investit l'espace urbain à l'occasion des manifestations religieuses et profanes. C'est à une autre histoire, sonore, de l'enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l'espace sonore des institutions scolaires de l'époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l'histoire de l'éducation telle qu'elle a été écrite jusqu'à présent, d'éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s'appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l'oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d'enseignement dans la construction de "?l'être de langage " des écoliers à l'époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l'Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l'élève est mobilisée dans l'enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation.
Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l'espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu'elle investit l'espace urbain à l'occasion des manifestations religieuses et profanes. C'est à une autre histoire, sonore, de l'enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.
L'humanisme
Christine Bénévent
Poche
7,80 €