Paradoxes, autonomie et réussites scolaires
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- Nombre de pages199
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7384-4557-8
- EAN9782738445575
- Date de parution01/09/1996
- Collectioncognition et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la tâche qui incombe à l'enseignant. Si le paradoxe de l'autonomie (" sois autonome ") structure la stratégie de l'enseignant, ne structure-t-il pas aussi celle de l'apprenant ?
On sait bien que les " bons " élèves souhaitent développer leur curiosité au-delà des savoirs dispensés dans le cadre des programmes scolaires ; on sait aussi que les élèves moins " habiles " espèrent que le maître expliquera bien la leçon. Dans la perspective de permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir en classe, est-ce que l'enseignant doit insister toujours plus sur le sens formel et sur les signes des savoirs qu'il dispense ? Ou bien alors doit-il jongler avec la métaphore et les symboles afin de faciliter l'apprentissage " signifiant " ?
Cet ouvrage se propose de penser la construction des connaissances dans le face à face maître-élève qui s'articule autour du paradoxe mimétique (" imite-moi, ne m'imite pas "). Voilà qui soulève de nombreux problèmes dans les domaines de la cognition et de la communication en classe.
A l'heure où l'école affirme toujours un peu plus son objectif de former des élèves autonomes, on reconnaît facilement le paradoxe en jeu dans la tâche qui incombe à l'enseignant. Si le paradoxe de l'autonomie (" sois autonome ") structure la stratégie de l'enseignant, ne structure-t-il pas aussi celle de l'apprenant ?
On sait bien que les " bons " élèves souhaitent développer leur curiosité au-delà des savoirs dispensés dans le cadre des programmes scolaires ; on sait aussi que les élèves moins " habiles " espèrent que le maître expliquera bien la leçon. Dans la perspective de permettre à un plus grand nombre de jeunes de réussir en classe, est-ce que l'enseignant doit insister toujours plus sur le sens formel et sur les signes des savoirs qu'il dispense ? Ou bien alors doit-il jongler avec la métaphore et les symboles afin de faciliter l'apprentissage " signifiant " ?
Cet ouvrage se propose de penser la construction des connaissances dans le face à face maître-élève qui s'articule autour du paradoxe mimétique (" imite-moi, ne m'imite pas "). Voilà qui soulève de nombreux problèmes dans les domaines de la cognition et de la communication en classe.