Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique

Par : Sylvie Lindeperg
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 25 juillet et le 29 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.312 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-351-0015-5
  • EAN9791035100155
  • Date de parution06/07/2017
  • CollectionHisto.Art
  • ÉditeurEditions de la Sorbonne

Résumé

L'étude du cinéma comme source et agent de l'histoire a fait l'objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n'en reste pas moins jeune ; il appelle l'invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes. C'est à ce vaste chantier que contribuent les auteurs réunis dans ce volume dont les thèses ont été dirigées par Sylvie Lindeperg.
Cette jeune génération de chercheurs arpente de nouveaux territoires géopolitiques comme le bloc de l'Est, le Maghreb, le Rwanda. Elle forge des outils adaptés à ses curiosités et à ses questionnements — le cinéma militant, la création collective, la fabrique des images, la migration des imaginaires —, les envisageant dans leurs dimensions politiques, socio-culturelles, esthétiques et formelles. La première partie de l'ouvrage examine les liens du cinéma au politique, appréhendés à travers la question de l'engagement.
Elle s'intéresse aux collectifs militants dans la France de l'après-1968, mais aussi à la fabrication des films dans des contextes non démocratiques — le bloc de l'Est et le Maroc d'Hassan II. La seconde partie porte sur le travail des opérateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et lors du génocide des Tutsi. Elle interroge le rôle de ces images dans l'élaboration de la mémoire et des réminiscences du passé.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Sylvie Lindeperg, est le neuvième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'étude du cinéma comme source et agent de l'histoire a fait l'objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n'en reste pas moins jeune ; il appelle l'invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes. C'est à ce vaste chantier que contribuent les auteurs réunis dans ce volume dont les thèses ont été dirigées par Sylvie Lindeperg.
Cette jeune génération de chercheurs arpente de nouveaux territoires géopolitiques comme le bloc de l'Est, le Maghreb, le Rwanda. Elle forge des outils adaptés à ses curiosités et à ses questionnements — le cinéma militant, la création collective, la fabrique des images, la migration des imaginaires —, les envisageant dans leurs dimensions politiques, socio-culturelles, esthétiques et formelles. La première partie de l'ouvrage examine les liens du cinéma au politique, appréhendés à travers la question de l'engagement.
Elle s'intéresse aux collectifs militants dans la France de l'après-1968, mais aussi à la fabrication des films dans des contextes non démocratiques — le bloc de l'Est et le Maroc d'Hassan II. La seconde partie porte sur le travail des opérateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et lors du génocide des Tutsi. Elle interroge le rôle de ces images dans l'élaboration de la mémoire et des réminiscences du passé.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Sylvie Lindeperg, est le neuvième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'Ecole doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le Moment Eichmann
Collectif, Collectif,, Collectif,, Collectif
E-book
13,99 €
Le moment Eichmann
Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka
20,00 €
A qui appartiennent les images ?
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
E-book
8,49 €