Outils pour produire des écrits. Répertoire cycle 4

Par : Maryse Brumont
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  • Nombre de pages225
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.75 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-240-04401-3
  • EAN9782240044013
  • Date de parution01/05/2017
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Comment aider les enseignants du collège à charpenter un enseignement explicite de l'écriture ? A l'instrumenter avec une diversité d'outils et d'activités ? A se représenter ce que c'est que d'aider des élèves aux prises avec le processus d'écriture ? L'auteur propose de relever ce défi ambitieux, de façon simple et pragmatique, grâce à une panoplie de 18 outils comme autant de processus de travail sur la langue ; mis en synergie, ils couvrent l'ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d'écrits.
La démarche de mise en oeuvre des outils se structure en trois temps, tous conçus pour optimiser les situations d'apprentissage : un temps de découverte qui cultive l'effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées... ; un temps d'appropriation qui repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d'écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe [lectures, sorties...) ; un temps d'évaluation comme composante des apprentissages pour amener l'élève à se décentrer et à coopérer.
Des repères de progressivité sont donnés aux enseignants pour leur permettre d'intégrer les outils dans leur planification, en fonction de leurs projets pédagogiques et du niveau de leurs élèves.
Comment aider les enseignants du collège à charpenter un enseignement explicite de l'écriture ? A l'instrumenter avec une diversité d'outils et d'activités ? A se représenter ce que c'est que d'aider des élèves aux prises avec le processus d'écriture ? L'auteur propose de relever ce défi ambitieux, de façon simple et pragmatique, grâce à une panoplie de 18 outils comme autant de processus de travail sur la langue ; mis en synergie, ils couvrent l'ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d'écrits.
La démarche de mise en oeuvre des outils se structure en trois temps, tous conçus pour optimiser les situations d'apprentissage : un temps de découverte qui cultive l'effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées... ; un temps d'appropriation qui repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d'écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe [lectures, sorties...) ; un temps d'évaluation comme composante des apprentissages pour amener l'élève à se décentrer et à coopérer.
Des repères de progressivité sont donnés aux enseignants pour leur permettre d'intégrer les outils dans leur planification, en fonction de leurs projets pédagogiques et du niveau de leurs élèves.