Orsay. L'architecture

Par : Caroline Mathieu

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 11 juillet et le 22 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages77
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions19,5 cm × 27,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-86656-343-3
  • EAN9782866563431
  • Date de parution02/12/2003
  • ÉditeurScala

Résumé

Moins connus que les collections de peinture ou de sculpture, les dessins d'architecture du musée d'Orsay comptent plus de dix-huit mille pièces parmi lesquelles on peut distinguer deux ensembles exceptionnels le fonds Eiffel et le fonds Guimard. L'idée de constituer une " galerie de dessins d'architecture " avait germé dès 1890, mais, malgré différents dons et la collecte de quelques dizaines dé dessins, cette galerie permanente ne vit jamais le jour.
Ce n'est qu'un siècle plus tard, avec la création du musée d'Orsay, que l'architecture trouva sa place dans un musée pluridisciplinaire consacré à cette période si riche de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Sous le Second Empire et plus encore sous la Troisième République, la société industrielle en plein essor réclame toujours plus de nouveaux bâtiments publics, d'églises, de prisons, de théâtres et d'immeubles.
Parallèlement, les Expositions universelles sont un creuset d'imaginations fertiles : la tour Eiffel reste l'exemple le plus emblématique. Enfin, au tournant du siècle, l'Art nouveau fait souffler un vent d'émancipation et d'innovation. Cet ouvrage fait enfin connaître ce fonds aux richesses insoupçonnées, à travers quatre-vingts œuvres choisies et présentées par leur conservateur.
Moins connus que les collections de peinture ou de sculpture, les dessins d'architecture du musée d'Orsay comptent plus de dix-huit mille pièces parmi lesquelles on peut distinguer deux ensembles exceptionnels le fonds Eiffel et le fonds Guimard. L'idée de constituer une " galerie de dessins d'architecture " avait germé dès 1890, mais, malgré différents dons et la collecte de quelques dizaines dé dessins, cette galerie permanente ne vit jamais le jour.
Ce n'est qu'un siècle plus tard, avec la création du musée d'Orsay, que l'architecture trouva sa place dans un musée pluridisciplinaire consacré à cette période si riche de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Sous le Second Empire et plus encore sous la Troisième République, la société industrielle en plein essor réclame toujours plus de nouveaux bâtiments publics, d'églises, de prisons, de théâtres et d'immeubles.
Parallèlement, les Expositions universelles sont un creuset d'imaginations fertiles : la tour Eiffel reste l'exemple le plus emblématique. Enfin, au tournant du siècle, l'Art nouveau fait souffler un vent d'émancipation et d'innovation. Cet ouvrage fait enfin connaître ce fonds aux richesses insoupçonnées, à travers quatre-vingts œuvres choisies et présentées par leur conservateur.
Tout ce que je suis
4/5
3/5
Anna Funder
E-book
11,99 €
L'ABCdaire de Van Gogh
Caroline Mathieu, Monique Nonne, Marie-Hélène Dampérat
4,95 €