Orientalisme et comparatisme

Par : Yves Clavaron, Emilie Picherot, Zoé Schweitzer

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86272-662-5
  • EAN9782862726625
  • Date de parution31/12/2014
  • CollectionVoix d'ailleurs
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Edward Said, professeur de littérature anglaise et comparée à l'Université Columbia de New York, a refondé l'orientalisme moderne en situant son émergence dans le contexte impérialiste du XIXe siècle, mais selon des coordonnées géographiques et culturelles jugées trop restrictives : le point de vue occidental, limité au Royaume-Uni, à la France et aux Etats-Unis, sur un Orient circonscrit aux cultures arabomusulmanes du Proche-Orient.
Mettre en relation les concepts d'orientalisme et de comparatisme conduit à se poser la question des interactions entre les deux champs d'études : en quoi l'orientalisme peut-il faire évoluer l'approche comparatiste ? Dans quelle mesure la méthodologie comparatiste peut-elle informer les études orientalistes ? En élargissant le champ de l'orientalisme de l'Espagne mauresque à la Chine, en passant par le Proche et Moyen-Orient et l'Inde, l'ouvrage se propose d'examiner comment la littérature comparée, discipline souvent inquiète et encline à scruter et questionner ses objets, peut faire "bouger" l'orientalisme que Said présente comme figé et trouver dans ce type d'études un moyen de repenser sa méthodologie à l'ère de la mondialisation, où études post-coloniales et globalization studios nouent de nouveaux rapports entre Orient et Occident.
Edward Said, professeur de littérature anglaise et comparée à l'Université Columbia de New York, a refondé l'orientalisme moderne en situant son émergence dans le contexte impérialiste du XIXe siècle, mais selon des coordonnées géographiques et culturelles jugées trop restrictives : le point de vue occidental, limité au Royaume-Uni, à la France et aux Etats-Unis, sur un Orient circonscrit aux cultures arabomusulmanes du Proche-Orient.
Mettre en relation les concepts d'orientalisme et de comparatisme conduit à se poser la question des interactions entre les deux champs d'études : en quoi l'orientalisme peut-il faire évoluer l'approche comparatiste ? Dans quelle mesure la méthodologie comparatiste peut-elle informer les études orientalistes ? En élargissant le champ de l'orientalisme de l'Espagne mauresque à la Chine, en passant par le Proche et Moyen-Orient et l'Inde, l'ouvrage se propose d'examiner comment la littérature comparée, discipline souvent inquiète et encline à scruter et questionner ses objets, peut faire "bouger" l'orientalisme que Said présente comme figé et trouver dans ce type d'études un moyen de repenser sa méthodologie à l'ère de la mondialisation, où études post-coloniales et globalization studios nouent de nouveaux rapports entre Orient et Occident.