Ontologie du journalisme
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- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-12513-1
- EAN9782296125131
- Date de parution01/07/2010
- CollectionCommunication et Civilisation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre développe une analyse du journalisme en tant que médiation qui a lieu avec le journal et qui est enracinée dans la modernité, matrice du fait démocratique et de ses infrastructures symboliques, ainsi que dans l'épaisseur anthropologique de la communication. l'auteur opère un déplacement de focale pour rendre compte de ce qui se joue dès l'origine dans la logique journalistique et qui ne figure pas dans les différentes perspectives des études sur le journalisme. Celles-ci situent le journalisme au centre des sociétés démocratiques, mais instituent une démarcation fondamentale entre le journalisme et le social. Par un retour sur l'ontologie du journalisme, cet ouvrage montre que la médiation journalistique est un phénomène originellement médiatique, une métanarration configurée par l'objet journal, inscrite dans une nouvelle économie du rapport au réel et au présent où les interactions médiatisées répondent à une volonté de savoir. Il met en lumière l'entrelacement, dans la sociohistoire du journalisme ainsi que dans notre modernité tardive, de la remise en cause et du recentrage sur cette logique originelle de médiation.
Ce livre développe une analyse du journalisme en tant que médiation qui a lieu avec le journal et qui est enracinée dans la modernité, matrice du fait démocratique et de ses infrastructures symboliques, ainsi que dans l'épaisseur anthropologique de la communication. l'auteur opère un déplacement de focale pour rendre compte de ce qui se joue dès l'origine dans la logique journalistique et qui ne figure pas dans les différentes perspectives des études sur le journalisme. Celles-ci situent le journalisme au centre des sociétés démocratiques, mais instituent une démarcation fondamentale entre le journalisme et le social. Par un retour sur l'ontologie du journalisme, cet ouvrage montre que la médiation journalistique est un phénomène originellement médiatique, une métanarration configurée par l'objet journal, inscrite dans une nouvelle économie du rapport au réel et au présent où les interactions médiatisées répondent à une volonté de savoir. Il met en lumière l'entrelacement, dans la sociohistoire du journalisme ainsi que dans notre modernité tardive, de la remise en cause et du recentrage sur cette logique originelle de médiation.