Ontologie de la différence. Une exploration du champ épistémologique

Par : Jean Milet

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,5 cm × 23,5 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7010-1500-6
  • EAN9782701015002
  • Date de parution01/10/2006
  • CollectionPrétentaine
  • ÉditeurBeauchesne (éditions)

Résumé

Ontologie de la différence est une analyse critique des principales formes que revêt l'exercice de la pensée scientifique et philosophique. Son sous-titre - " Une exploration du champ épistémologique " - explicite cette recherche à la fois historique et thématique. En examinant les thèses ontologiques et épistémologiques fondamentales qui ont présidé à l'évolution de la pensée - des Grecs à la physique quantique -, Jean Milet, en se référant notamment à Leibniz, Kant, Cournot, Tarde, Bergson et Deleuze, retrace l'évolution des grandes formes, catégories et principes qui ont permis de penser l'Etre.
Il montre l'importance décisive du dépassement du continu, de l'homogène et du statique par le discontinu, l'hétérogène et le mouvant, de l'identité par l'altérité et la différence. C'est la différence seule, intrinsèquement marquée de temporalité, avec sa durée, ses qualités concrètes, ses différenciations, ses ruptures et ses " béances ", mais aussi ses rythmes, ses périodicités et ses constances, qui donne accès à l'inépuisable richesse du Monde et, au-delà,- au plan métaphysique ou méta-rationnel -, au mystère de l'Etre.
Ontologie de la différence est une analyse critique des principales formes que revêt l'exercice de la pensée scientifique et philosophique. Son sous-titre - " Une exploration du champ épistémologique " - explicite cette recherche à la fois historique et thématique. En examinant les thèses ontologiques et épistémologiques fondamentales qui ont présidé à l'évolution de la pensée - des Grecs à la physique quantique -, Jean Milet, en se référant notamment à Leibniz, Kant, Cournot, Tarde, Bergson et Deleuze, retrace l'évolution des grandes formes, catégories et principes qui ont permis de penser l'Etre.
Il montre l'importance décisive du dépassement du continu, de l'homogène et du statique par le discontinu, l'hétérogène et le mouvant, de l'identité par l'altérité et la différence. C'est la différence seule, intrinsèquement marquée de temporalité, avec sa durée, ses qualités concrètes, ses différenciations, ses ruptures et ses " béances ", mais aussi ses rythmes, ses périodicités et ses constances, qui donne accès à l'inépuisable richesse du Monde et, au-delà,- au plan métaphysique ou méta-rationnel -, au mystère de l'Etre.