Oeuvres complètes. Critique théâtrale Tome 8, 1849 - Juin 1850

Par : Théophile Gautier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages951
  • PrésentationBroché
  • Poids1.12 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 4,7 cm
  • ISBN978-2-7453-3459-6
  • EAN9782745334596
  • Date de parution01/10/2016
  • CollectionTextes de littérature moderne
  • ÉditeurHonoré Champion
  • AnnotateurPatrick Berthier

Résumé

L'édition du feuilleton de théâtre de Théophile Gautier parvient à son huitième volume, qui couvre la période allant de janvier 1849 à juin 1850. L'impact de la révolution de février et de ses conséquences est encore visible dans l'évocation insistante du marasme des théâtres, mais par ailleurs le durcissement du régime pousse le feuilletoniste à sortir de sa réserve : le théâtre réactionnaire à la mode l'exaspère, et il se révolte contre le retour sournois de la censure morale et politique.
Toujours au premier rang de ses préférences de critique, l'opéra (1849 est l'année du Prophète de Meyerbeer), le cirque et les petits théâtres, mais il s'intéresse aussi à la Comédie-Française où Rachel aborde le drame, et il va très souvent au concert ; son regard sur les spectacles continue donc d'être richement panoramique. Comme pour les premiers tomes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 20101 ; IV, 1843-août 1844, 2012 ; V, septembre 1844-1845, 2014 ; VI, 1846-juin 1847, 2015 ; VII, juillet 1847-1848, 2016), on lira ici la première édition en librairie du texte exact du feuilleton, établi avec soin et annoté en vue de donner accès dans le détail à ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
L'édition du feuilleton de théâtre de Théophile Gautier parvient à son huitième volume, qui couvre la période allant de janvier 1849 à juin 1850. L'impact de la révolution de février et de ses conséquences est encore visible dans l'évocation insistante du marasme des théâtres, mais par ailleurs le durcissement du régime pousse le feuilletoniste à sortir de sa réserve : le théâtre réactionnaire à la mode l'exaspère, et il se révolte contre le retour sournois de la censure morale et politique.
Toujours au premier rang de ses préférences de critique, l'opéra (1849 est l'année du Prophète de Meyerbeer), le cirque et les petits théâtres, mais il s'intéresse aussi à la Comédie-Française où Rachel aborde le drame, et il va très souvent au concert ; son regard sur les spectacles continue donc d'être richement panoramique. Comme pour les premiers tomes (I, 1835-1838, 2007 ; II, 1839-1840, 2008 ; III, 1841-1842, 20101 ; IV, 1843-août 1844, 2012 ; V, septembre 1844-1845, 2014 ; VI, 1846-juin 1847, 2015 ; VII, juillet 1847-1848, 2016), on lira ici la première édition en librairie du texte exact du feuilleton, établi avec soin et annoté en vue de donner accès dans le détail à ce témoignage exceptionnel sur l'histoire concrète du spectacle vivant au XIXe siècle.
Théophile Gautier
Théophile Gautier (1811-1872) débute dans la peinture, puis se fait poète par admiration pour Victor Hugo. Parti du romantisme flamboyant, il va devenir l'un des chefs de file de la jeune poésie parnassienne des années 1860. Poète, romancier, journaliste, grand voyageur à la curiosité insatiable, il a marqué la vie littéraire de son temps.
Nouvelles fantastiques
Nicolas Gogol, Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Guy de Maupassant
Poche
3,95 €
Nouvelles fantastiques
Théophile Gautier, Nicolas Gogol, Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe
Poche
4,95 €
Mademoiselle de Maupin
4.3/5
Théophile Gautier
E-book
3,99 €
Arria Marcella
3/5
Théophile Gautier
E-book
1,99 €