Oeuvres complètes
Edition limitée

Par : Arthur Rimbaud

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  • Nombre de pages1111
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.472 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-07-303253-9
  • EAN9782073032539
  • Date de parution28/09/2023
  • CollectionBibliothèque de la Pléiade
  • ÉditeurGallimard
  • Directeur de publicationAndré Guyaux
  • ContributeurAurélia Cervoni

Résumé

Faire d'une "oeuvre petite et fermée comme un poing" (Pierre Michon dixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l'oeuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d'autre. L'invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l'éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur.
Or, s'il s'est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n'a jamais fini le travail. L'achever pour lui - distribuer ses oeuvres dans des cases entérinées par l'usage ou imaginées pour l'occasion -, c'est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante. Sous l'intitulé Ouvres et lettres - mais A la recherche d'une voix aurait été un titre acceptable -, cette édition présente l'oeuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie avérée ou conjecturale.
De chaque poème on offre, successivement, les différentes versions connues, y compris celles que Rimbaud a insérées dans ses lettres. La typographie varie selon qu'on donne à lire un manuscrit autographe ou une copie, voire une publication non autorisée par l'auteur. Puis viennent les lettres écrites par Rimbaud entre 1870 et 1875 (dont les lettres du "voyant", bien sûr), avec à nouveau, le cas échéant, les poèmes qui y sont inclus et qui peuvent donc être lus, cette fois, dans leur contexte.
Tout ce qui suit est hors d'oeuvre. Sous l'intitulé Vie et documents paraît la "Chronologie", qui est habituellement placée en tête des volumes de la Pléiade. On y glisse, à leur date, les lettres écrites par Rimbaud de 1878 ("J'arrive ce matin à Gênes.
Faire d'une "oeuvre petite et fermée comme un poing" (Pierre Michon dixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l'oeuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d'autre. L'invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l'éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur.
Or, s'il s'est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n'a jamais fini le travail. L'achever pour lui - distribuer ses oeuvres dans des cases entérinées par l'usage ou imaginées pour l'occasion -, c'est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante. Sous l'intitulé Ouvres et lettres - mais A la recherche d'une voix aurait été un titre acceptable -, cette édition présente l'oeuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie avérée ou conjecturale.
De chaque poème on offre, successivement, les différentes versions connues, y compris celles que Rimbaud a insérées dans ses lettres. La typographie varie selon qu'on donne à lire un manuscrit autographe ou une copie, voire une publication non autorisée par l'auteur. Puis viennent les lettres écrites par Rimbaud entre 1870 et 1875 (dont les lettres du "voyant", bien sûr), avec à nouveau, le cas échéant, les poèmes qui y sont inclus et qui peuvent donc être lus, cette fois, dans leur contexte.
Tout ce qui suit est hors d'oeuvre. Sous l'intitulé Vie et documents paraît la "Chronologie", qui est habituellement placée en tête des volumes de la Pléiade. On y glisse, à leur date, les lettres écrites par Rimbaud de 1878 ("J'arrive ce matin à Gênes.
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854 et décédé le 10 novembre 1891, a bien rempli sa courte vie. Enfant terrible et précoce de la littérature française, il compose ses premiers poèmes à l'âge de 15 ans, et écrit "Le bateau ivre" et "Voyelles" dans les années 1870 1871, alors qu'il n'a que 17 ans. Il attire l'attention des grands poètes de son temps et en particulier Verlaine, avec lequel il va nouer une relation tumultueuse et épuisante. Il révolutionne l'écriture poétique avec "Les illuminations", recueil de 57 poèmes en prose, écrits entre 1872 et 1875, et "Une saison en enfer", recueil de poèmes en prose écrit en 1873. Il cesse d'écrire en 1875. Il se rend alors à Londres où il s'engage dans l'armée des Indes. Commence alors pour lui une nouvelle vie d'aventures et de découvertes ; il voyage en Allemagne, en Italie, en l'Autriche et finit par s'établir en Ethiopie où il va se lancer dans des trafics de toutes sortes et récolter une vilaine blessure en 1891. Rapatrié en France il décède alors qu'il n'a que 37 ans. Il laisse une œuvre d'une grande modernité.
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