Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d'enseignement

Par : Rodica Ailincai, Pierre-Eric Fageol, Séverine Ferrière, Jean-Jacques Salone
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  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.422 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN979-10-95177-66-1
  • EAN9791095177661
  • Date de parution23/10/2024
  • CollectionApprentissage, éducation et so
  • ÉditeurPU Antilles
  • PréfacierAntoine Delcroix

Résumé

Les notions de contexte, de contextualisation et d'effet de contextes apparaissent aujourd'hui suffisamment partagées pour être déclinées à travers les situations de conceptions d'enseignement, d'interactions didactiques et d'apprentissages. Si les enseignements basés sur ces concepts sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier notamment sur l'acquisition de gestes professionnels et de compétences techniques ou langagières. Comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles et gérer l'interculturalité au cours des interactions didactiques ? Comment mettre en oeuvre une collaboration entre élèves de cultures différentes ? Comment comprendre sa propre culture à travers la découverte des autres, de la diversité et de l'altérité ? Quelles relations entre les technologies éducatives et l'interculturalité ou des inégalités liées au numérique dans l'accès aux savoirs ? Cet ouvrage propose des contributions qui participent à la compréhension des problématiques liées aux contextes pluriculturels et plurilingues. Il s'adresse aux professionnels de l'éducation qui cherchent à comprendre et à répondre aux défis spécifiques de ces contextes en offrant non seulement des connaissances théoriques et empiriques, mais aussi des outils et des réflexions pour enrichir et transformer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Les enseignants, formateurs et chercheurs y trouveront également des analyses théoriques éclairantes qui permettent de conceptualiser les dynamiques observées sur le terrain et les interactions complexes entre les éléments culturels et linguistiques dans des environnements éducatifs variés.
Les notions de contexte, de contextualisation et d'effet de contextes apparaissent aujourd'hui suffisamment partagées pour être déclinées à travers les situations de conceptions d'enseignement, d'interactions didactiques et d'apprentissages. Si les enseignements basés sur ces concepts sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier notamment sur l'acquisition de gestes professionnels et de compétences techniques ou langagières. Comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles et gérer l'interculturalité au cours des interactions didactiques ? Comment mettre en oeuvre une collaboration entre élèves de cultures différentes ? Comment comprendre sa propre culture à travers la découverte des autres, de la diversité et de l'altérité ? Quelles relations entre les technologies éducatives et l'interculturalité ou des inégalités liées au numérique dans l'accès aux savoirs ? Cet ouvrage propose des contributions qui participent à la compréhension des problématiques liées aux contextes pluriculturels et plurilingues. Il s'adresse aux professionnels de l'éducation qui cherchent à comprendre et à répondre aux défis spécifiques de ces contextes en offrant non seulement des connaissances théoriques et empiriques, mais aussi des outils et des réflexions pour enrichir et transformer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Les enseignants, formateurs et chercheurs y trouveront également des analyses théoriques éclairantes qui permettent de conceptualiser les dynamiques observées sur le terrain et les interactions complexes entre les éléments culturels et linguistiques dans des environnements éducatifs variés.