Nouveaux commentaires sur la mort du rêve américain. Gonzo papers

Par : Hunter Stockton Thompson
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  • Nombre de pages457
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.492 kg
  • Dimensions14,1 cm × 21,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-907681-94-0
  • EAN9782907681940
  • Date de parution21/06/2012
  • ÉditeurTristram
  • TraducteurJean-Paul Mourlon

Résumé

Hanter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine : transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature. Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool, de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, il a surtout inventé une forme de journalisme qui rendait visibles les vérités que la presse conventionnelle et bienséante préférait occulter.
On a appelé cela le Gonzo. Ce genre, devenu historique, a ses tables de la loi : les Gonzo Papers (intégrale en cinq volumes en cours de publication chez Tristram). Nouveaux Commentaires sur la mort du Rêve Américain - inédit en français - était celui de ses livres que préférait Thompson et demeure le favori d'une bonne partie de ses lecteurs les plus inconditionnels à travers le monde. Bourré de morceaux de bravoure, comme le compte rendu du divorce à grand spectacle du couple Pulitzer, ou la fabuleuse nouvelle Mescalito, ce volume anthologique traverse quatre décennies : des premières tentatives du romancier dans les années 1950, jusqu'aux reportages et enquêtes des années 60 et 70 (sur les marges américaines et les campagnes présidentielles), puis aux brûlots incendiaires qu'il prendra l'habitude d'expédier partout en Amérique, sur tous les sujets, avec une exaspération - mais aussi une verve - croissantes.
Nulle part mieux que dans ce livre, on voit naître et s'affirmer l'écrivain unique dont Tom Wolfe a dit qu'il était " le plus grand auteur comique du 20e siècle ". C'est ce qui explique qu'après sa mort, par suicide, le " mythe Hunter Thompson " ne cesse de croître. Ainsi qu'en attestent les succès récents de l'adaptation au cinéma de Las Vegas Parano par Terry Gilliam, avec Johnny Depp, ou de la biographie unanimement plébiscitée que lui a consacrée William McKeen : Hunter S.
Thompson, Journaliste & hors-la-loi (Tristram, 2010).
Hanter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine : transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature. Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool, de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, il a surtout inventé une forme de journalisme qui rendait visibles les vérités que la presse conventionnelle et bienséante préférait occulter.
On a appelé cela le Gonzo. Ce genre, devenu historique, a ses tables de la loi : les Gonzo Papers (intégrale en cinq volumes en cours de publication chez Tristram). Nouveaux Commentaires sur la mort du Rêve Américain - inédit en français - était celui de ses livres que préférait Thompson et demeure le favori d'une bonne partie de ses lecteurs les plus inconditionnels à travers le monde. Bourré de morceaux de bravoure, comme le compte rendu du divorce à grand spectacle du couple Pulitzer, ou la fabuleuse nouvelle Mescalito, ce volume anthologique traverse quatre décennies : des premières tentatives du romancier dans les années 1950, jusqu'aux reportages et enquêtes des années 60 et 70 (sur les marges américaines et les campagnes présidentielles), puis aux brûlots incendiaires qu'il prendra l'habitude d'expédier partout en Amérique, sur tous les sujets, avec une exaspération - mais aussi une verve - croissantes.
Nulle part mieux que dans ce livre, on voit naître et s'affirmer l'écrivain unique dont Tom Wolfe a dit qu'il était " le plus grand auteur comique du 20e siècle ". C'est ce qui explique qu'après sa mort, par suicide, le " mythe Hunter Thompson " ne cesse de croître. Ainsi qu'en attestent les succès récents de l'adaptation au cinéma de Las Vegas Parano par Terry Gilliam, avec Johnny Depp, ou de la biographie unanimement plébiscitée que lui a consacrée William McKeen : Hunter S.
Thompson, Journaliste & hors-la-loi (Tristram, 2010).
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