Nous sommes riches de nos pauvres. Les pères de l'Eglise contre l'argent, la finance et le tout-économie

Par : Jean-François Colosimo

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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,6 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-204-12985-5
  • EAN9782204129855
  • Date de parution27/01/2021
  • CollectionLexio. Spiritualité
  • ÉditeurCerf

Résumé

Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux (Mt 19, 24). L'Evangile condamne-t-il la richesse ? Canonise-t-il la pauvreté ? Un riche peut-il être sauvé ? Le christianisme a-t-il quelque chose à dire sur l'économie et la société ? Ces questions, les chrétiens des premiers siècles se les sont posées. Le monde dans lequel ils vivaient offrait beaucoup de points communs avec le nôtre : l'écrasement des classes moyennes, la plaie de l'endettement, de très grandes fortunes côtoyant une terrible misère.
Les Pères de l'Eglise auraient pu se décourager en pensant que les exigences évangéliques étaient incompatibles avec les réalités économiques et sociales. Mais ils ont pris le problème à bras le corps. C'est leur réflexion que nous livre ce recueil où l'on trouve les thèmes de la propriété et du partage des biens, du prêt à intérêt et du surendettement, de l'exploitation des salariés et de la spéculation, de la dignité des pauvres et de celle des riches.
Préface de Jean-François Colosimo
Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux (Mt 19, 24). L'Evangile condamne-t-il la richesse ? Canonise-t-il la pauvreté ? Un riche peut-il être sauvé ? Le christianisme a-t-il quelque chose à dire sur l'économie et la société ? Ces questions, les chrétiens des premiers siècles se les sont posées. Le monde dans lequel ils vivaient offrait beaucoup de points communs avec le nôtre : l'écrasement des classes moyennes, la plaie de l'endettement, de très grandes fortunes côtoyant une terrible misère.
Les Pères de l'Eglise auraient pu se décourager en pensant que les exigences évangéliques étaient incompatibles avec les réalités économiques et sociales. Mais ils ont pris le problème à bras le corps. C'est leur réflexion que nous livre ce recueil où l'on trouve les thèmes de la propriété et du partage des biens, du prêt à intérêt et du surendettement, de l'exploitation des salariés et de la spéculation, de la dignité des pauvres et de celle des riches.
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