Nos ancêtres les Thraces. Usages idéologiques de l'Antiquité en Europe du Sud-Est
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-343-08151-9
- EAN9782343081519
- Date de parution01/01/2016
- CollectionHistoriques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qui sont les Thraces ? Anciennes populations balkaniques connues pour leurs cultes à mystères et orgiaques, pour leur croyance en l'immortalité, associée aux figures d'Orphée et Dionysos. Les Thraces sont davantage célèbres pour leurs fameux "trésors" : les créations de métallurgie artistique qui font le tour des musées du monde depuis quelques décennies. Découvertes par les archéologues dans d'innombrables tertres, les tombes thraces attirent l'intérêt des touristes dans les Balkans.
La réputation des Thraces comme des gens d'une culture originale et d'une spiritualité sublime est néanmoins le résultat d'une construction moderne. Elle est issue d'interprétations lancées par des philologues, des historiens des religions et des archéologues allemands, français et anglo-saxons dès le XIXe siècle. En Europe du Sud-Est, les Roumains, les Grecs modernes et les Bulgares s'approprient ces interprétations et les utilisent dans des buts identitaires.
Cet ouvrage essaie de décortiquer ces constructions savantes dans leur rapport avec les usages politiques et identitaires de l'image des Thraces.
La réputation des Thraces comme des gens d'une culture originale et d'une spiritualité sublime est néanmoins le résultat d'une construction moderne. Elle est issue d'interprétations lancées par des philologues, des historiens des religions et des archéologues allemands, français et anglo-saxons dès le XIXe siècle. En Europe du Sud-Est, les Roumains, les Grecs modernes et les Bulgares s'approprient ces interprétations et les utilisent dans des buts identitaires.
Cet ouvrage essaie de décortiquer ces constructions savantes dans leur rapport avec les usages politiques et identitaires de l'image des Thraces.
Qui sont les Thraces ? Anciennes populations balkaniques connues pour leurs cultes à mystères et orgiaques, pour leur croyance en l'immortalité, associée aux figures d'Orphée et Dionysos. Les Thraces sont davantage célèbres pour leurs fameux "trésors" : les créations de métallurgie artistique qui font le tour des musées du monde depuis quelques décennies. Découvertes par les archéologues dans d'innombrables tertres, les tombes thraces attirent l'intérêt des touristes dans les Balkans.
La réputation des Thraces comme des gens d'une culture originale et d'une spiritualité sublime est néanmoins le résultat d'une construction moderne. Elle est issue d'interprétations lancées par des philologues, des historiens des religions et des archéologues allemands, français et anglo-saxons dès le XIXe siècle. En Europe du Sud-Est, les Roumains, les Grecs modernes et les Bulgares s'approprient ces interprétations et les utilisent dans des buts identitaires.
Cet ouvrage essaie de décortiquer ces constructions savantes dans leur rapport avec les usages politiques et identitaires de l'image des Thraces.
La réputation des Thraces comme des gens d'une culture originale et d'une spiritualité sublime est néanmoins le résultat d'une construction moderne. Elle est issue d'interprétations lancées par des philologues, des historiens des religions et des archéologues allemands, français et anglo-saxons dès le XIXe siècle. En Europe du Sud-Est, les Roumains, les Grecs modernes et les Bulgares s'approprient ces interprétations et les utilisent dans des buts identitaires.
Cet ouvrage essaie de décortiquer ces constructions savantes dans leur rapport avec les usages politiques et identitaires de l'image des Thraces.