No-code. Une nouvelle génération d'outils numériques
2e édition

Par : Alexis Kovalenko, Erwan Kezzar, Florian Reins
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 août et le 12 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.698 kg
  • Dimensions18,9 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-416-01521-2
  • EAN9782416015212
  • Date de parution07/03/2024
  • ÉditeurEyrolles
  • PréfacierEmmanuel Straschnov

Résumé

L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, cofondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, cofondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites sans connaître les langages de programmation est possible depuis longtemps (l'éditeur visuel de Geocities date de 1998), mais c'est au tournant de 2020 qu'un nouveau terme s'est progressivement imposé. Désormais, on parlera de projets "faits en no-code" . A l'heure où les IA génératives s'invitent dans les process de développement logiciels, le no-code apparaît davantage comme une véritable transformation de fond des métiers du numérique, allant bien au-delà d'une simple évolution technique. Cette nouvelle génération d'outils démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la réalisation de sites, d'apps, de systèmes avancés ou d'automatisations. Des entreprises de toutes tailles, associations et indépendants optimisent leurs processus et leur productivité pour mieux se concentrer sur leur coeur d'activité. Le no-code représente aussi un sésame à l'entrepreneuriat numérique. La deuxième édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour. Elle intègre notamment de nouvelles études de cas. Avec cet ouvrage théorique et pratique, vous découvrirez : - l'histoire de projets concrets, et les parcours réels de no-codeuses et de no-codeurs ; - une définition de ces outils, avec leur socle commun (ex. programmation visuelle) et leur pluralité - une exploration des communautés no-code, pour saisir en quoi elles sont essentielles au mouvement ; - une réflexion sur l'état d'esprit typique au no-code, pour vous en approprier les clés rapidement ; - un guide pratique alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques, pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer votre productivité grâce aux "no-code ops" . A qui s'adresse cet ouvrage ? - chefs de projet web et product managers ; - tous les métiers du Web : développeurs, UX designers, responsables marketing, growth hackers, etc. - solopreneurs (non spécialistes du numérique mais voulant s'équiper de bons outils) ; - entrepreneurs en herbe ou accomplis ; - décideurs de PME ou TPE ; - utilisateurs d'outils no-code (pour approfondir leurs connaissances) ; - étudiants.
L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, cofondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, cofondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites sans connaître les langages de programmation est possible depuis longtemps (l'éditeur visuel de Geocities date de 1998), mais c'est au tournant de 2020 qu'un nouveau terme s'est progressivement imposé. Désormais, on parlera de projets "faits en no-code" . A l'heure où les IA génératives s'invitent dans les process de développement logiciels, le no-code apparaît davantage comme une véritable transformation de fond des métiers du numérique, allant bien au-delà d'une simple évolution technique. Cette nouvelle génération d'outils démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la réalisation de sites, d'apps, de systèmes avancés ou d'automatisations. Des entreprises de toutes tailles, associations et indépendants optimisent leurs processus et leur productivité pour mieux se concentrer sur leur coeur d'activité. Le no-code représente aussi un sésame à l'entrepreneuriat numérique. La deuxième édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour. Elle intègre notamment de nouvelles études de cas. Avec cet ouvrage théorique et pratique, vous découvrirez : - l'histoire de projets concrets, et les parcours réels de no-codeuses et de no-codeurs ; - une définition de ces outils, avec leur socle commun (ex. programmation visuelle) et leur pluralité - une exploration des communautés no-code, pour saisir en quoi elles sont essentielles au mouvement ; - une réflexion sur l'état d'esprit typique au no-code, pour vous en approprier les clés rapidement ; - un guide pratique alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques, pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer votre productivité grâce aux "no-code ops" . A qui s'adresse cet ouvrage ? - chefs de projet web et product managers ; - tous les métiers du Web : développeurs, UX designers, responsables marketing, growth hackers, etc. - solopreneurs (non spécialistes du numérique mais voulant s'équiper de bons outils) ; - entrepreneurs en herbe ou accomplis ; - décideurs de PME ou TPE ; - utilisateurs d'outils no-code (pour approfondir leurs connaissances) ; - étudiants.