Nietzsche face à nos déshérités

Par : Olivia Bianchi
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-36392-552-7
  • EAN9782363925527
  • Date de parution30/11/2023
  • CollectionLes carrefours d'Ariane
  • ÉditeurOvadia

Résumé

Cet essai de philosophie part du constat suivant : notre société actuelle traverse une crise nihiliste sans précèdent, semblable à celle que Nietzsche a analysée et décrite, générant la figure du déshérité, sorte de rejeton du nihilisme actif. Qui sont ces déshérités ? Des individus de type réactif, incapables d'aimer, incapables de grandes passions, incapables de survivre à l'idée que le monde est dénué de sens et de but. C'est pourquoi Nietzsche les considère comme "la variété humaine la plus malsaine d'Europe". Totale, leur volonté de néant les conduit non seulement à vouloir s'éteindre passivement, mais à éteindre l'humanité entière. Avant d'aboutir à cette caractérisation paroxystique du terroriste, son acception peut recouvrir des visages différents, tels ceux du sans espoir et du paria. Fidèle à l'amour que porte Nietzsche à une Europe de la culture et à la solidarité intellectuelle qui lie les peuples et les nations, à partir de leur patrimoine culturel et dans un dialogue aimant avec la nature, cet essai est profondément ancré dans le souci de ne pas voir une Europe abandonnée entre les mains des nihilistes, c'est-à-dire une Europe des déshérités.
Cet essai de philosophie part du constat suivant : notre société actuelle traverse une crise nihiliste sans précèdent, semblable à celle que Nietzsche a analysée et décrite, générant la figure du déshérité, sorte de rejeton du nihilisme actif. Qui sont ces déshérités ? Des individus de type réactif, incapables d'aimer, incapables de grandes passions, incapables de survivre à l'idée que le monde est dénué de sens et de but. C'est pourquoi Nietzsche les considère comme "la variété humaine la plus malsaine d'Europe". Totale, leur volonté de néant les conduit non seulement à vouloir s'éteindre passivement, mais à éteindre l'humanité entière. Avant d'aboutir à cette caractérisation paroxystique du terroriste, son acception peut recouvrir des visages différents, tels ceux du sans espoir et du paria. Fidèle à l'amour que porte Nietzsche à une Europe de la culture et à la solidarité intellectuelle qui lie les peuples et les nations, à partir de leur patrimoine culturel et dans un dialogue aimant avec la nature, cet essai est profondément ancré dans le souci de ne pas voir une Europe abandonnée entre les mains des nihilistes, c'est-à-dire une Europe des déshérités.
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