Néo-colonialismes politique et religieux : les africains face à leur nouvelle indépendance. Essai d'une théologie politique pour l'Afrique

Par : Pierre Damien Ndombe Makanga

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-13841-4
  • EAN9782296138414
  • Date de parution22/02/2011
  • CollectionEglises d'Afrique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJulien Kilanga Musinde

Résumé

La théologie politique en Afrique est confrontée à un problème important : le contraste entre la bonne santé spirituelle et la mauvaise santé temporelle des Africains. Deux facteurs sont à la base de ce dualisme de vie : il s'agit du Néo-colonialisme politique et du Néo-colonialisme religieux dont on parle très peu, sinon Pas du tout. Le premier est présenté comme la cause principale du sous-développement de l'Afrique. Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.
La théologie politique en Afrique est confrontée à un problème important : le contraste entre la bonne santé spirituelle et la mauvaise santé temporelle des Africains. Deux facteurs sont à la base de ce dualisme de vie : il s'agit du Néo-colonialisme politique et du Néo-colonialisme religieux dont on parle très peu, sinon Pas du tout. Le premier est présenté comme la cause principale du sous-développement de l'Afrique. Pourtant, ces deux Néo-colonialismes constituent un frein pour un développement intégral des Africains. Le combat des Africains devrait donc se concentrer sur la recherche des voies et moyens permettant de lutter contre ces deux fléaux. Réconcilier leur mauvaise santé temporelle avec leur bonne santé spirituelle est un combat important à mener et constitue l'objectif principal de la théologie politique.