Musiques, mondialisation et sociétés

Par : Myriam-Odile Blin, Pierre Albert Castanet
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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.742 kg
  • Dimensions19,6 cm × 25,6 cm × 1,7 cm
  • ISBN979-10-240-1765-5
  • EAN9791024017655
  • Date de parution16/05/2024
  • CollectionArts dans la mondialisation
  • ÉditeurPURH
  • PréfacierThierry Machuel

Résumé

Désirant relier les acteurs et les commentateurs de la vie artistique du monde, ce volume montre les divers degrés synergiques qui animent les sommets d'une triangulation conceptuelle (musiques, mondialisation et sociétés). Ressortissant de l'ici et de l'ailleurs, de l'art savant et de la musique populaire, du politique et du religieux, du localisme et de la globalisation, les articles cosmopolites qui le composent traitent, chacun à sa manière, du sens et des enjeux inhérents aux différentes expressions musicales des cent dernières années. Entre création et transmission, métissage des populations et réseaux de diffusion planétaire, partage artistique et lien social, néocolonisation et mondialisation, cet ouvrage tente de démontrer que le monde des musiques reste un vecteur primordial de la médiatisation culturelle. Les thèmes abordés vont des jeux chantés pour enfants au Festival mondial des arts nègres, du "tout-monde" de Glissant à la world music africaine, des partitions "contemporaines" (de Schoenberg à Stockhausen) au black metal, de la musique japonaise pour koto à celle des peuples wayapi et pahoins, etc. Loin d'une vision idéalisée reflétant peu ou prou les grâces d'Erato, cet ensemble de textes suggère finalement qu'en raison des reflets émanant des objets et de : sujets qui l'actualisent, la musique porte, aux temps de la mondialisation de ce premier quart de XXIe siècle, les maux et les espoirs de son époque.
Désirant relier les acteurs et les commentateurs de la vie artistique du monde, ce volume montre les divers degrés synergiques qui animent les sommets d'une triangulation conceptuelle (musiques, mondialisation et sociétés). Ressortissant de l'ici et de l'ailleurs, de l'art savant et de la musique populaire, du politique et du religieux, du localisme et de la globalisation, les articles cosmopolites qui le composent traitent, chacun à sa manière, du sens et des enjeux inhérents aux différentes expressions musicales des cent dernières années. Entre création et transmission, métissage des populations et réseaux de diffusion planétaire, partage artistique et lien social, néocolonisation et mondialisation, cet ouvrage tente de démontrer que le monde des musiques reste un vecteur primordial de la médiatisation culturelle. Les thèmes abordés vont des jeux chantés pour enfants au Festival mondial des arts nègres, du "tout-monde" de Glissant à la world music africaine, des partitions "contemporaines" (de Schoenberg à Stockhausen) au black metal, de la musique japonaise pour koto à celle des peuples wayapi et pahoins, etc. Loin d'une vision idéalisée reflétant peu ou prou les grâces d'Erato, cet ensemble de textes suggère finalement qu'en raison des reflets émanant des objets et de : sujets qui l'actualisent, la musique porte, aux temps de la mondialisation de ce premier quart de XXIe siècle, les maux et les espoirs de son époque.