Musique et surréalisme en France d’Erik Satie à Pierre Boulez

Par : Henri Gonnard
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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7453-5582-9
  • EAN9782745355829
  • Date de parution25/06/2021
  • CollectionLittérature générale comparée
  • ÉditeurHonoré Champion
  • PréfacierCaroline Potter

Résumé

Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de "faire parler" un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que "centre et absence" du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.
Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de "faire parler" un choix de compositions qu'il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme. Mais celles-ci contribuent inversement à montrer la fécondité d'une aventure de l'esprit qui, non contente de tirer son nom de la qualification donnée par Apollinaire à une oeuvre dans laquelle la musique prend part - Parade (1917) d'Erik Satie -, est toujours agissante en tant que "centre et absence" du Marteau sans maître (1955) de Pierre Boulez et au-delà.