La musique modale en France de Berlioz à Debussy

Par : Henri Gonnard
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  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7453-0430-5
  • EAN9782745304308
  • Date de parution01/01/2000
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en oeuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base de nombreux exemples choisis parmi les oeuvres antérieures à la mort de Debussy, il s'appuie sur le corpus concerné de musique française - le plus représentatif quantitativement et illustrant deux courants de pensée résolument contradictoires - afin de dégager les présupposés théoriques de ce langage, son évolution, ses mécanismes et ses aspects.
Attaché à la clarté de sa démarche (dans laquelle une lecture attentive pourra déceler, en filigrane, un hommage à la féminité), l'auteur est conduit à proposer l'adoption d'outils analytiques capables de rendre compte de l'autonomie à laquelle accède, à terme, le système en question, tant vis-à-vis de la modalité ancienne que de la tonalité majeure-mineure.
Le présent ouvrage est consacré à la modalité harmonique, comprise comme la verticalisation des modes diatoniques heptatoniques, telle qu'elle a été mise en oeuvre à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans la musique occidentale. Sur la base de nombreux exemples choisis parmi les oeuvres antérieures à la mort de Debussy, il s'appuie sur le corpus concerné de musique française - le plus représentatif quantitativement et illustrant deux courants de pensée résolument contradictoires - afin de dégager les présupposés théoriques de ce langage, son évolution, ses mécanismes et ses aspects.
Attaché à la clarté de sa démarche (dans laquelle une lecture attentive pourra déceler, en filigrane, un hommage à la féminité), l'auteur est conduit à proposer l'adoption d'outils analytiques capables de rendre compte de l'autonomie à laquelle accède, à terme, le système en question, tant vis-à-vis de la modalité ancienne que de la tonalité majeure-mineure.