Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les laudes de l'oratoire
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 18 juillet et le 1 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 18 juillet et le 1 août
- Nombre de pages546
- PrésentationBroché
- Poids1.475 kg
- Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm
- ISBN978-2-503-55039-8
- EAN9782503550398
- Date de parution01/12/2013
- CollectionEpitome musical
- ÉditeurBrepols
Résumé
Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de la piété médiévale et de la Renaissance florentine. En pleine Réforme catholique, à une époque de large diffusion de la musique imprimée, les Oratoriens ont adapté le répertoire et ses usages à leurs assemblées spirituelles, et utilisé l'émotion musicale dans leur pastorale fondée sur la douceur, la joie et l'effusion.
L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l'auteur d'ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.
L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l'auteur d'ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.
Saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire de Rome, y a encouragé l'usage de la laude spirituelle, poésie chantée en langue vulgaire inspirée de la piété médiévale et de la Renaissance florentine. En pleine Réforme catholique, à une époque de large diffusion de la musique imprimée, les Oratoriens ont adapté le répertoire et ses usages à leurs assemblées spirituelles, et utilisé l'émotion musicale dans leur pastorale fondée sur la douceur, la joie et l'effusion.
L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l'auteur d'ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.
L'Oratoire a ainsi développé de nouvelles formes de dévotion, portées par ce chant spirituel et ses résonances intimes. Anne Piéjus, musicologue au CNRS, est l'auteur d'ouvrages sur la musique et le théâtre à l'époque moderne.