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- Nombre de pages502
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.292 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-7578-2626-3
- EAN9782757826263
- Date de parution04/10/2012
- CollectionPoints. Essais
- ÉditeurPoints
- TraducteurChristian Cler
Résumé
À travers l’évocation d’expériences souvent hors du commun, Oliver Sacks explore la dimension
musicale de l’homme : comment la musique nous habite, nous change et parfois même nous guérit.
Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés.
Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende
mélancolique.
Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes – qu’il questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes – qu’il questionne les rapports du cerveau et de la musique.
À travers l’évocation d’expériences souvent hors du commun, Oliver Sacks explore la dimension
musicale de l’homme : comment la musique nous habite, nous change et parfois même nous guérit.
Souvent perçue comme dénuée de signification, la musique nous touche pourtant à plusieurs degrés.
Elle a sur nous une portée émotionnelle, qu’elle nous arrache à la dépression ou qu’elle nous rende
mélancolique.
Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes – qu’il questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Nous incitant à la danse, elle est aussi une expérience sensorielle. Il arrive même que notre rapport à elle soit symptomatique d’un problème médical ; inversement elle peut avoir des vertus thérapeutiques. Il y avait donc matière à s’interroger sur la dimension musicale de l’homme pour un neurologue aussi compétent et curieux qu’Oliver Sacks. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes – qu’il questionne les rapports du cerveau et de la musique.
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