Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour l'adulte avec autisme sans déficience - Progra. Programme Focus-Mieux vivre avec mon TSA

Par : Carline Bernard, Aude Denis Ferreira
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-10-087799-7
  • EAN9782100877997
  • Date de parution23/04/2025
  • CollectionLes ateliers du praticien
  • ÉditeurDunod

Résumé

La psychoéducation fait partie des outils thérapeutiques qui ont démontré leur efficacité pour permettre aux patients de développer leurs connaissances relatives à leur trouble. Cet ouvrage développe un programme de psychoéducation destiné aux adultes avec TSA sans déficience intellectuelle qui a pour objectifs l'amélioration de la qualité de vie. Il contribue à favoriser l'acceptation du trouble pour lutter contre la stigmatisation, et le patient développe ainsi une meilleure capacité d'adaptation dans les différentes sphères de son quotidien.
En fonction du profil du patient, ce programme est conçu pour être proposé en groupe (l'aspect groupal favorisant également le développement d'un cercle social) ou en séance individuelle si cela est préférable pour le patient, et il s'adapte à la pratique libérale et en institution. Depuis les aspects logistiques jusqu'à la mise en place des séances, ce programme met à disposition des professionnels travaillant dans le champ de l'autisme tous les outils nécessaires permettant sa réalisation.
La psychoéducation fait partie des outils thérapeutiques qui ont démontré leur efficacité pour permettre aux patients de développer leurs connaissances relatives à leur trouble. Cet ouvrage développe un programme de psychoéducation destiné aux adultes avec TSA sans déficience intellectuelle qui a pour objectifs l'amélioration de la qualité de vie. Il contribue à favoriser l'acceptation du trouble pour lutter contre la stigmatisation, et le patient développe ainsi une meilleure capacité d'adaptation dans les différentes sphères de son quotidien.
En fonction du profil du patient, ce programme est conçu pour être proposé en groupe (l'aspect groupal favorisant également le développement d'un cercle social) ou en séance individuelle si cela est préférable pour le patient, et il s'adapte à la pratique libérale et en institution. Depuis les aspects logistiques jusqu'à la mise en place des séances, ce programme met à disposition des professionnels travaillant dans le champ de l'autisme tous les outils nécessaires permettant sa réalisation.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en psychologie cognitive, docteur en sciences cognitives, enseignante à l'Université de Bordeaux. Elle a travaillé en Centre Ressources Autisme et en Centre Expert TSA, participant à l'évaluation diagnostique et à l'accompagnement des adolescents et adultes présentant un TSA sans déficience intellectuelle, ainsi qu'à la formation des professionnels. En libéral, elle s'est spécialisée dans l'évaluation et la prise en soins des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, troubles des apprentissages) et du psychotraumatisme, de l'enfance à l'âge adulte.