Mentalites Medievales Ii. Representations Collectives Du Xieme Au Xveme Siecle

Par : Hervé Martin

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  • Nombre de pages297
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-13-051829-X
  • EAN9782130518297
  • Date de parution14/06/2001
  • CollectionNouvelle Clio
  • ÉditeurPUF

Résumé

" J'ai choisi de prolonger la réflexion entreprise dans Mentalités Médiévales I sur les représentations collectives au Moyen Age, entre le XIe et le XVe siècle. J'ai sélectionné à cette fin cinq thèmes dont l'approche a été récemment renouvelée. Les groupes humains ont noué avec les lieux des rapports complexes et y ont apposé des strates de sens successives. Le corps n'a pas été à cette époque l'objet d'un mépris total ; un sens discret, mais réel, de la beauté corporelle s'y manifeste.
Le travail s'est arraché dès le XIIIe siècle à la malédiction initiale pesant sur labor, au profit de la célébration de l'œuvre. Les représentations sociopolitiques ont donné à la royauté une place de plus en plus envahissante. Enfin le discours apocalyptique n'a pas servi seulement des causes religieuses. Ces cinq mises au point enchaînées sont suivies de considérations méthodologiques sur la façon d'exploiter les sources sur les concepts estimés les plus féconds et sur les nouvelles voies à explorer.
" Hervé Martin.
" J'ai choisi de prolonger la réflexion entreprise dans Mentalités Médiévales I sur les représentations collectives au Moyen Age, entre le XIe et le XVe siècle. J'ai sélectionné à cette fin cinq thèmes dont l'approche a été récemment renouvelée. Les groupes humains ont noué avec les lieux des rapports complexes et y ont apposé des strates de sens successives. Le corps n'a pas été à cette époque l'objet d'un mépris total ; un sens discret, mais réel, de la beauté corporelle s'y manifeste.
Le travail s'est arraché dès le XIIIe siècle à la malédiction initiale pesant sur labor, au profit de la célébration de l'œuvre. Les représentations sociopolitiques ont donné à la royauté une place de plus en plus envahissante. Enfin le discours apocalyptique n'a pas servi seulement des causes religieuses. Ces cinq mises au point enchaînées sont suivies de considérations méthodologiques sur la façon d'exploiter les sources sur les concepts estimés les plus féconds et sur les nouvelles voies à explorer.
" Hervé Martin.
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