Meinrad Hebga et le mouvement Ephphata. Le renouveau charismatique à l'épreuve de l'africanisation
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.37 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84849-157-8
- EAN9782848491578
- Date de parution01/06/2015
- ÉditeurPresses de l'UCAC
- TraducteurYves Morel
Résumé
La montée récente du pentecôtisme en Afrique a eu un impact réel sur les églises missionnaires classiques, y compris l'Eglise catholique qui a vu émerger en son sein à partir des années 1970 le mouvement de renouveau charismatique. Le présent ouvrage est une étude anthropologique du mouvement Ephphata créé au Cameroun en 1976 par le Père Meinrad Hebga après que ce dernier soit entré dans le renouveau charismatique aux Etats Unis.
En plus d'une étude détaillée de la vie rituelle du mouvement, il retrace sa trajectoire internationale à travers ses implantations au Cameroun et en Occident comme une illustration de la globalisation du religieux. Il montre en outre que le P. Meinrad Hebga ne s'est pas contenté de reproduire dans le contexte camerounais un produit américain, mais l'a adapté au contexte et aux besoins locaux, faisant de ce mouvement un véritable laboratoire d'innovation religieuse.
En outre, cette étude illustre bien le fait que l'innovation religieuse n'est pas l'apanage du christianisme indépendant en Afrique.
En plus d'une étude détaillée de la vie rituelle du mouvement, il retrace sa trajectoire internationale à travers ses implantations au Cameroun et en Occident comme une illustration de la globalisation du religieux. Il montre en outre que le P. Meinrad Hebga ne s'est pas contenté de reproduire dans le contexte camerounais un produit américain, mais l'a adapté au contexte et aux besoins locaux, faisant de ce mouvement un véritable laboratoire d'innovation religieuse.
En outre, cette étude illustre bien le fait que l'innovation religieuse n'est pas l'apanage du christianisme indépendant en Afrique.
La montée récente du pentecôtisme en Afrique a eu un impact réel sur les églises missionnaires classiques, y compris l'Eglise catholique qui a vu émerger en son sein à partir des années 1970 le mouvement de renouveau charismatique. Le présent ouvrage est une étude anthropologique du mouvement Ephphata créé au Cameroun en 1976 par le Père Meinrad Hebga après que ce dernier soit entré dans le renouveau charismatique aux Etats Unis.
En plus d'une étude détaillée de la vie rituelle du mouvement, il retrace sa trajectoire internationale à travers ses implantations au Cameroun et en Occident comme une illustration de la globalisation du religieux. Il montre en outre que le P. Meinrad Hebga ne s'est pas contenté de reproduire dans le contexte camerounais un produit américain, mais l'a adapté au contexte et aux besoins locaux, faisant de ce mouvement un véritable laboratoire d'innovation religieuse.
En outre, cette étude illustre bien le fait que l'innovation religieuse n'est pas l'apanage du christianisme indépendant en Afrique.
En plus d'une étude détaillée de la vie rituelle du mouvement, il retrace sa trajectoire internationale à travers ses implantations au Cameroun et en Occident comme une illustration de la globalisation du religieux. Il montre en outre que le P. Meinrad Hebga ne s'est pas contenté de reproduire dans le contexte camerounais un produit américain, mais l'a adapté au contexte et aux besoins locaux, faisant de ce mouvement un véritable laboratoire d'innovation religieuse.
En outre, cette étude illustre bien le fait que l'innovation religieuse n'est pas l'apanage du christianisme indépendant en Afrique.