Mary Callery. Une sculptrice entre Paris et New York

Par : Fage Editions

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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.116 kg
  • Dimensions11,4 cm × 16,4 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84975-792-5
  • EAN9782849757925
  • Date de parution24/01/2025
  • CollectionEcole des Modernités
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

"Que doit être une sculpture ? Elle doit avant tout être plastique. Mais pour être une oeuvre d'art, elle doit avoir sa propre vie émotionnelle. Il faut que l'on aime la chose, que l'on soit attiré - ou parfois repoussé - par elle. Elle doit agir sur nous. C'est seulement alors qu'elle prend vie. C'est ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre. J'ai été lente, je suis lente, et même aujourd'hui, j'ai l'impression que l'aube ne fait que se lever devant ma vision qui s'éclaire". Mary Callery, Notes on my sculpture, 1955 "Mary Callery, de New York et de Paris" , comme on l'appelait en raison de son ouverture internationale, a été une personnalité polyvalente : sculptrice moderniste, collectionneuse d'art (sous le pseudonyme masculin de Meric Callery) et figure clé dans d'importants projets d'expositions et d'édition en Europe et aux Etats-Unis. Le parcours singulier de Callery et le remarquable réseau de contacts qu'elle a tissé au cours de sa vie, ses échanges fructueux avec d'autres artistes et le langage artistique personnel qu'elle a développé méritent d'être étudiés afin de lui redonner la place qu'elle mérite sur la scène artistique internationale du XXe siècle. Biancalucia Maglione est docteure de l'université de Florence, avec une thèse consacrée au collectionneur italien Carlo Frua De Angeli (1885-1969). Ses principaux domaines de recherche sont la sculpture moderne, l'art italien de l'entre-deux-guerres et le marché de l'art. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université pour Etrangers de Sienne.
"Que doit être une sculpture ? Elle doit avant tout être plastique. Mais pour être une oeuvre d'art, elle doit avoir sa propre vie émotionnelle. Il faut que l'on aime la chose, que l'on soit attiré - ou parfois repoussé - par elle. Elle doit agir sur nous. C'est seulement alors qu'elle prend vie. C'est ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre. J'ai été lente, je suis lente, et même aujourd'hui, j'ai l'impression que l'aube ne fait que se lever devant ma vision qui s'éclaire". Mary Callery, Notes on my sculpture, 1955 "Mary Callery, de New York et de Paris" , comme on l'appelait en raison de son ouverture internationale, a été une personnalité polyvalente : sculptrice moderniste, collectionneuse d'art (sous le pseudonyme masculin de Meric Callery) et figure clé dans d'importants projets d'expositions et d'édition en Europe et aux Etats-Unis. Le parcours singulier de Callery et le remarquable réseau de contacts qu'elle a tissé au cours de sa vie, ses échanges fructueux avec d'autres artistes et le langage artistique personnel qu'elle a développé méritent d'être étudiés afin de lui redonner la place qu'elle mérite sur la scène artistique internationale du XXe siècle. Biancalucia Maglione est docteure de l'université de Florence, avec une thèse consacrée au collectionneur italien Carlo Frua De Angeli (1885-1969). Ses principaux domaines de recherche sont la sculpture moderne, l'art italien de l'entre-deux-guerres et le marché de l'art. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'Université pour Etrangers de Sienne.
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