Marie-Guillemine Laville-Leroulx et les siens. Une femme peintre de l'Ancien Régime à la Restauration (1768-1826)

Par : Marianne Lévy
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages306
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-14056-8
  • EAN9782343140568
  • Date de parution01/05/2018
  • CollectionBiographies XVIIIe siècle
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Aux premiers jours de la Restauration, en 1814, l'artiste-peintre élève d'Elisabeth Vigée le Brun puis de David, qui signe ses toiles Laville Leroulx f-Benoist, se donne tout entière au drapeau blanc. Et cependant en 1800, elle affichait les couleurs tricolores sur le beau Portrait d'une négresse, son tableau aujourd'hui le plus connu. Sa vie présente bien d'autres énigmes. Comment concilier l'autoportrait de la jeune fille légèrement vêtue copiant Le Bélisaire de David, avec les regrets de la dame aux jambes douloureuses qui peignait une Vierge pour la cathédrale d'Angers ? Le poids des ans pas plus que le changement d'époque n'y suffit.
Pourquoi accepta-t-elle l'injonction familiale qui bannit sa peinture de la sphère publique et de quelle manière parvint-elle à y survivre ? La conservation d'une correspondance privée, certes fragmentaire, permet de l'approcher assez pour que se dessinent des réponses à ces quelques questions. Elle restitue ses préoccupations, les siennes, celles de ses proches, au travers de temps durs et mouvementés.
Aux premiers jours de la Restauration, en 1814, l'artiste-peintre élève d'Elisabeth Vigée le Brun puis de David, qui signe ses toiles Laville Leroulx f-Benoist, se donne tout entière au drapeau blanc. Et cependant en 1800, elle affichait les couleurs tricolores sur le beau Portrait d'une négresse, son tableau aujourd'hui le plus connu. Sa vie présente bien d'autres énigmes. Comment concilier l'autoportrait de la jeune fille légèrement vêtue copiant Le Bélisaire de David, avec les regrets de la dame aux jambes douloureuses qui peignait une Vierge pour la cathédrale d'Angers ? Le poids des ans pas plus que le changement d'époque n'y suffit.
Pourquoi accepta-t-elle l'injonction familiale qui bannit sa peinture de la sphère publique et de quelle manière parvint-elle à y survivre ? La conservation d'une correspondance privée, certes fragmentaire, permet de l'approcher assez pour que se dessinent des réponses à ces quelques questions. Elle restitue ses préoccupations, les siennes, celles de ses proches, au travers de temps durs et mouvementés.
Noël & préjugés
4/5
Marie Vareille, Adèle Bréau, Tonie Behar, Sophie Henrionnet, Isabelle Alexis, Marianne Lévy
Poche
3,90 €
Noël & préjugés
4/5
Marie Vareille, Adèle Bréau, Tonie Behar, Sophie Henrionnet, Isabelle Alexis, Marianne Lévy
E-book
4,99 €
Noël & préjugés
4/5
Marie Vareille, Adèle Bréau, Tonie Behar, Sophie Henrionnet, Isabelle Alexis, Marianne Lévy
E-book
4,99 €