Marcel Jacno. Graphiste et typographe

Par : Michel Wlassikoff
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.022 kg
  • Dimensions20,3 cm × 30,1 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-330-16769-1
  • EAN9782330167691
  • Date de parution05/10/2022
  • CollectionArts du livre
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

JACNO. Une signature renommée - celle de l'un des graphistes français les plus importants du XXe siècle - pourtant aujourd'hui méconnue. C'est lui qui redessina le célèbre casque ailé du paquet de Gauloises, puis, aux côtés de Jean Vilar, réinventa l'identité visuelle du Théâtre national populaire et eut l'idée d'associer au festival d'Avignon l'emblème des trois clés. Cet autodidacte modeste et rigoureux aura nourri une esthétique "populaire" durant près de soixante-dix années dédiées à sa double vocation : la typographie et le graphisme. Il aura été l'artisan de grandes aventures esthétiques dans de nombreux domaines : théâtral, éditorial, cinématographique, mais aussi commercial et industriel. Ses expérimentations sur le dessin de lettres sont d'une vivante actualité. Et s'il est devenu courant pour une marque de faire concevoir une typographie pour forger son identité visuelle, cette pratique, plus rare en son temps, fait de lui un précurseur. La rencontre des travaux de Jacno est incontournable dans le parcours des typographes et des graphistes ; praticiens ou amateurs, tous seront marqués par son allégresse créative très contemporaine.
JACNO. Une signature renommée - celle de l'un des graphistes français les plus importants du XXe siècle - pourtant aujourd'hui méconnue. C'est lui qui redessina le célèbre casque ailé du paquet de Gauloises, puis, aux côtés de Jean Vilar, réinventa l'identité visuelle du Théâtre national populaire et eut l'idée d'associer au festival d'Avignon l'emblème des trois clés. Cet autodidacte modeste et rigoureux aura nourri une esthétique "populaire" durant près de soixante-dix années dédiées à sa double vocation : la typographie et le graphisme. Il aura été l'artisan de grandes aventures esthétiques dans de nombreux domaines : théâtral, éditorial, cinématographique, mais aussi commercial et industriel. Ses expérimentations sur le dessin de lettres sont d'une vivante actualité. Et s'il est devenu courant pour une marque de faire concevoir une typographie pour forger son identité visuelle, cette pratique, plus rare en son temps, fait de lui un précurseur. La rencontre des travaux de Jacno est incontournable dans le parcours des typographes et des graphistes ; praticiens ou amateurs, tous seront marqués par son allégresse créative très contemporaine.