Manuel de l'antitourisme
édition revue et augmentée

Par : Rodolphe Christin

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.158 kg
  • Dimensions12,8 cm × 19,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-89719-351-5
  • EAN9782897193515
  • Date de parution01/02/2018
  • CollectionPolémos
  • ÉditeurEcosociété (Editions)

Résumé

Le tourisme est la première industrie mondiale, même s'il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population... Un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l'avènement des congés payés, ont intégré "un devoir d'ailleurs et de loisirs". Mais qui n'a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs ? Qui n'a jamais ramené de vacances le sentiment de l'absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique.
Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu'elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu'elle vient niveler et encore moins la conscience de l'Autre qu'elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ? Rodolphe Christin nous invite à retrouver l'essence du voyage : préférer le chemin à la destination, et "disparaître" plutôt qu'apparaître partout.
Le tourisme est la première industrie mondiale, même s'il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population... Un luxe réservé aux occidentaux qui, depuis l'avènement des congés payés, ont intégré "un devoir d'ailleurs et de loisirs". Mais qui n'a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs ? Qui n'a jamais ramené de vacances le sentiment de l'absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique.
Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu'elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu'elle vient niveler et encore moins la conscience de l'Autre qu'elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ? Rodolphe Christin nous invite à retrouver l'essence du voyage : préférer le chemin à la destination, et "disparaître" plutôt qu'apparaître partout.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
VRFuret du Nord Lille
5/5
Déraison touristique
"Le tourisme est devenu un phénomène si répandu et finalement si banal qu'il semble aller de soi. Etre en vacances ne suffit pas, il faut "partir en vacances" pour se sentir dans la norme. Ce phénomène historiquement récent ne suscite pas plus d'interrogations que l'interruption d'une partie de shopping pour prendre un verre à la terrasse d'un café." Ces interrogations, Rodolphe Christin ose les poser et même y répondre dans cet essai percutant et lucide car, depuis son industrialisation et sa massification, le tourisme est à remettre en cause à bien des égards. Le tourisme moderne s'est développé avec l'avènement du salariat et l'apparition des "congés payés". A ce titre, le touriste est l'alter ego direct du salarié et le monde touristique ressemble de plus en plus au monde du travail. Comme toute bonne industrie, le tourisme a son service "management" chargé d'encadrer les touristes dans leurs pérégrinations organisées et balisées avec comme seule mot d'ordre: efficacité ; son service "logistique" qui rend accessible aux touristes presque la totalité de la planète (au prix de nuisances environnementales graves) ; son service "marketing" jouant sur les désirs des individus et la manipulation du réel à des fins marchandes ; et plus récemment, son service "greenwashing" avec l'invention du "tourisme durable" que l'auteur se plaît à étriller. En somme, même pendant son "temps libre", l'individu est soumis aux logiques managériale et marchande et à leurs effets aliénants. Et les sociétés qui reçoivent ces flux de visiteurs ne sont pas en reste. Alors, face aux effets délétères de cette industrie sur les populations et l'environnement, l'auteur plaide pour une désescalade touristique et un retour au voyage où, en partant moins souvent, plus longtemps et pas forcément très loin, l'essentiel résiderait dans le chemin plutôt que dans la destination.
"Le tourisme est devenu un phénomène si répandu et finalement si banal qu'il semble aller de soi. Etre en vacances ne suffit pas, il faut "partir en vacances" pour se sentir dans la norme. Ce phénomène historiquement récent ne suscite pas plus d'interrogations que l'interruption d'une partie de shopping pour prendre un verre à la terrasse d'un café." Ces interrogations, Rodolphe Christin ose les poser et même y répondre dans cet essai percutant et lucide car, depuis son industrialisation et sa massification, le tourisme est à remettre en cause à bien des égards. Le tourisme moderne s'est développé avec l'avènement du salariat et l'apparition des "congés payés". A ce titre, le touriste est l'alter ego direct du salarié et le monde touristique ressemble de plus en plus au monde du travail. Comme toute bonne industrie, le tourisme a son service "management" chargé d'encadrer les touristes dans leurs pérégrinations organisées et balisées avec comme seule mot d'ordre: efficacité ; son service "logistique" qui rend accessible aux touristes presque la totalité de la planète (au prix de nuisances environnementales graves) ; son service "marketing" jouant sur les désirs des individus et la manipulation du réel à des fins marchandes ; et plus récemment, son service "greenwashing" avec l'invention du "tourisme durable" que l'auteur se plaît à étriller. En somme, même pendant son "temps libre", l'individu est soumis aux logiques managériale et marchande et à leurs effets aliénants. Et les sociétés qui reçoivent ces flux de visiteurs ne sont pas en reste. Alors, face aux effets délétères de cette industrie sur les populations et l'environnement, l'auteur plaide pour une désescalade touristique et un retour au voyage où, en partant moins souvent, plus longtemps et pas forcément très loin, l'essentiel résiderait dans le chemin plutôt que dans la destination.
Filipe GDecitre Crêches-sur-Saône
4/5
dé-faire ses valises
Et si nous interrogions notre goût pour le voyage? Voyage ou tourisme? Si le voyage procède d'une parenté "nomade", le touriste lui est un sédentaire frustré. Rodolphe Christin détricote ce nouveau loisir de masse, la globalisation touristique comme symptôme et non pas comme une fin. Quel est le sens d'un séjour organisé au bout du monde? Que permet cet "exotisme" standardisé? Comment construisons-nous cet ailleurs imaginaire et pourquoi, au final, le tourisme est moins affaire de voyage que de memeté, à moins à voir avec le fond de la pièce jouée qu'avec le décor. A mes vacances sont gâchées.
Et si nous interrogions notre goût pour le voyage? Voyage ou tourisme? Si le voyage procède d'une parenté "nomade", le touriste lui est un sédentaire frustré. Rodolphe Christin détricote ce nouveau loisir de masse, la globalisation touristique comme symptôme et non pas comme une fin. Quel est le sens d'un séjour organisé au bout du monde? Que permet cet "exotisme" standardisé? Comment construisons-nous cet ailleurs imaginaire et pourquoi, au final, le tourisme est moins affaire de voyage que de memeté, à moins à voir avec le fond de la pièce jouée qu'avec le décor. A mes vacances sont gâchées.
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