Manuel De Contrepet. L'Art De Decaler Les Sons

Par : Joël Martin, Cabu

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-226-02125-6
  • EAN9782226021250
  • Date de parution01/12/1999
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

"On ne peut être à la fois Mède et roux", a doctement conclu le conférencier. Mais que l'émotion lui fasse permuter les sons "m" et "r" et notre historien, énonçant une banalité physiologique, risque de se voir fermer les portes des sociétés savantes. Or, on peut se prémunir contre de tels accidents. Le lapsus est comme le couac des instrumentistes. Il faut savoir le commettre volontairement pour en contrôler l'émission.
C'est cette science du lapsus réfléchi, connue plus avantageusement depuis Luc Etienne sous le nom de contrepet, ce véritable art de décaler les sons que tente d'enseigner l'auteur. Sa double formation scientifique et musicale le prédisposait à cette alchimie sonore. Ancien de Normale Sup - on manquait alors de belles thurnes -, physicien, pianiste et clarinettiste à l'aise dans les notes comiques, Joël Martin a composé plus de dix mille contrepèteries dont ce manuel livre la quintessence en même temps qu'il propose un index des mots propices au contrepet suivi d'une approche cristallographique de la composition contrepétatoire.
Disciple du grand Luc Etienne, il alimente régulièrement depuis plus de quatre ans le célèbre "Album de la Comtesse" du Canard Enchaîné.
"On ne peut être à la fois Mède et roux", a doctement conclu le conférencier. Mais que l'émotion lui fasse permuter les sons "m" et "r" et notre historien, énonçant une banalité physiologique, risque de se voir fermer les portes des sociétés savantes. Or, on peut se prémunir contre de tels accidents. Le lapsus est comme le couac des instrumentistes. Il faut savoir le commettre volontairement pour en contrôler l'émission.
C'est cette science du lapsus réfléchi, connue plus avantageusement depuis Luc Etienne sous le nom de contrepet, ce véritable art de décaler les sons que tente d'enseigner l'auteur. Sa double formation scientifique et musicale le prédisposait à cette alchimie sonore. Ancien de Normale Sup - on manquait alors de belles thurnes -, physicien, pianiste et clarinettiste à l'aise dans les notes comiques, Joël Martin a composé plus de dix mille contrepèteries dont ce manuel livre la quintessence en même temps qu'il propose un index des mots propices au contrepet suivi d'une approche cristallographique de la composition contrepétatoire.
Disciple du grand Luc Etienne, il alimente régulièrement depuis plus de quatre ans le célèbre "Album de la Comtesse" du Canard Enchaîné.