Maniérisme et littérature

Par : Didier Souiller
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  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-296-08872-6
  • EAN9782296088726
  • Date de parution01/12/2013
  • CollectionUniversités / Comparaisons
  • ÉditeurOrizons

Résumé

On croit connaître le maniérisme, courant esthétique qui s'impose en Europe au milieu du XVIe siècle ; les difficultés commencent lorsqu'on cherche à le définir par rapport aux époques prestigieuses qui le précèdent (Renaissance) ou le suivent (Baroque et Classicisme) sans s'enfermer dans de stériles discussions sur le début ou la fin de cette catégorie ; le maniérisme, comme toutes les catégories, est valable "à la limite" et impose de reconnaître des spécificités chronologiques nationales.
S'il y a eu un moment maniériste en Europe, qui consacra l'adoption et le dépassement de la Renaissance italienne, dite "classique", et sur lequel on s'accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects de l'imaginaire maniériste, en s'interrogeant sur les caractéristiques de la littérature à ce moment, sur la possibilité d'y transposer des catégories venues des beaux-arts et sur leur utilité dans un pays comme l'Angleterre, traditionnellement hostile à la notion.
Cependant, avant d'aborder les spécificités nationales, il a paru nécessaire de revenir sur l'héritage antique et sur une éventuelle identification de genres maniéristes.
On croit connaître le maniérisme, courant esthétique qui s'impose en Europe au milieu du XVIe siècle ; les difficultés commencent lorsqu'on cherche à le définir par rapport aux époques prestigieuses qui le précèdent (Renaissance) ou le suivent (Baroque et Classicisme) sans s'enfermer dans de stériles discussions sur le début ou la fin de cette catégorie ; le maniérisme, comme toutes les catégories, est valable "à la limite" et impose de reconnaître des spécificités chronologiques nationales.
S'il y a eu un moment maniériste en Europe, qui consacra l'adoption et le dépassement de la Renaissance italienne, dite "classique", et sur lequel on s'accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects de l'imaginaire maniériste, en s'interrogeant sur les caractéristiques de la littérature à ce moment, sur la possibilité d'y transposer des catégories venues des beaux-arts et sur leur utilité dans un pays comme l'Angleterre, traditionnellement hostile à la notion.
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