Management inclusif du commerce de proximité non sédentaire au Maroc

Par : Abdelouahed Messaoudi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.443 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-25724-2
  • EAN9782343257242
  • Date de parution28/11/2022
  • CollectionHistoire et perspectives médit
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le commerce non sédentaire est un phénomène omniprésent, qui prend de l'ampleur. Il s'exerce sous différentes facettes : du marché forain au commerce de rue en passant par le marché périodique et le commerce itinérant. Il anime le paysage tant urbain que rural, offre un service de proximité indéniable au client et restaure la convivialité disparue sous l'ère de la grande distribution. Ces spécificités lui permettent de reconquérir progressivement ses clients d'antan.
Au Maroc, la mémoire collective véhicule hélas une idée négative sur ce type de commerce, malgré sa contribution à la création de l'emploi, de la valeur et à la dynamique commerciale. Les tentatives sporadiques et improvisées oscillant entre éradication et "réhabilitation" , synonyme de sédentarisation, n'ont pas réussi à mettre à niveau cette activité, alors qu'elle pourrait être un levier économique à l'instar des autres branches du commerce.
Le commerce non sédentaire est un phénomène omniprésent, qui prend de l'ampleur. Il s'exerce sous différentes facettes : du marché forain au commerce de rue en passant par le marché périodique et le commerce itinérant. Il anime le paysage tant urbain que rural, offre un service de proximité indéniable au client et restaure la convivialité disparue sous l'ère de la grande distribution. Ces spécificités lui permettent de reconquérir progressivement ses clients d'antan.
Au Maroc, la mémoire collective véhicule hélas une idée négative sur ce type de commerce, malgré sa contribution à la création de l'emploi, de la valeur et à la dynamique commerciale. Les tentatives sporadiques et improvisées oscillant entre éradication et "réhabilitation" , synonyme de sédentarisation, n'ont pas réussi à mettre à niveau cette activité, alors qu'elle pourrait être un levier économique à l'instar des autres branches du commerce.