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  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-253-16861-4
  • EAN9782253168614
  • Date de parution03/01/2013
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurSophie Bastide-Foltz

Résumé

Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu'elle fait la connaissance d'un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cour d'une "génération perdue" d'écrivains anglo-saxons expatriés - Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald. Rive gauche, entre l'alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent.
Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ? Cette Madame Hemingway emporte le lecteur, avec et malgré elle, dans le sillage d'un géant des lettres et le tourbillon d'une époque.
Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu'elle fait la connaissance d'un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cour d'une "génération perdue" d'écrivains anglo-saxons expatriés - Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald. Rive gauche, entre l'alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent.
Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ? Cette Madame Hemingway emporte le lecteur, avec et malgré elle, dans le sillage d'un géant des lettres et le tourbillon d'une époque.

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3 Coups de cœur
de nos libraires
titipodFuret du Nord Lille
4/5
MADAME HEMINGWAY
Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien « Paris est une fête ». Tout y est : l’amour, les offres de la création, le tourbillon des fêtes, l’effervescence d’une époque où Gertrude Stein, Joyce et Fitzgerald animaient les rues de la capitale.
Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien « Paris est une fête ». Tout y est : l’amour, les offres de la création, le tourbillon des fêtes, l’effervescence d’une époque où Gertrude Stein, Joyce et Fitzgerald animaient les rues de la capitale.
titipodFuret du Nord Lille
4/5
MADAME HEMINGWAY
On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, celle sans qui rien n'aurait été possible. Il faudrait aussi ajouter, que bien souvent d'ailleurs, elle est la plus sympathique du couple! C'est le cas ici, avec Hadley, la première Madame Hemingway, celle qui a connu la "période des vaches maigres" à Paris. Sans son amour inconditionnel et sa foi inébranlable dans le talent du grand Ernest, peut être que celui-ci n'aurait pas pu réaliser ainsi son destin. Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien "Paris est une fête". Tout y est : l'amour, les affres de la crétion, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où Gertrude Stein, Joyce, Ezra Pound et Fitzgerald anaimaient les rues de la capitale.
On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, celle sans qui rien n'aurait été possible. Il faudrait aussi ajouter, que bien souvent d'ailleurs, elle est la plus sympathique du couple! C'est le cas ici, avec Hadley, la première Madame Hemingway, celle qui a connu la "période des vaches maigres" à Paris. Sans son amour inconditionnel et sa foi inébranlable dans le talent du grand Ernest, peut être que celui-ci n'aurait pas pu réaliser ainsi son destin. Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien "Paris est une fête". Tout y est : l'amour, les affres de la crétion, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où Gertrude Stein, Joyce, Ezra Pound et Fitzgerald anaimaient les rues de la capitale.
titipodFuret du Nord Lille
4/5
MADAME HEMINGWAY - autre format
On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, celle sans qui rien n'aurait été possible. Il faudrait aussi ajouter, que bien souvent d'ailleurs, elle est la plus sympathique du couple! C'est le cas ici, avec Hadley, la première Madame Hemingway, celle qui a connu la "période des vaches maigres" à Paris. Sans son amour inconditionnel et sa foi inébranlable dans le talent du grand Ernest, peut être que celui-ci n'aurait pas pu réaliser ainsi son destin. Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien "Paris est une fête". Tout y est : l'amour, les affres de la crétion, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où Gertrude Stein, Joyce, Ezra Pound et Fitzgerald anaimaient les rues de la capitale.
On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, celle sans qui rien n'aurait été possible. Il faudrait aussi ajouter, que bien souvent d'ailleurs, elle est la plus sympathique du couple! C'est le cas ici, avec Hadley, la première Madame Hemingway, celle qui a connu la "période des vaches maigres" à Paris. Sans son amour inconditionnel et sa foi inébranlable dans le talent du grand Ernest, peut être que celui-ci n'aurait pas pu réaliser ainsi son destin. Le roman de Paula McLain est une merveilleuse pépite, un habile prolongement plus féminin au fameux roman hemingwayien "Paris est une fête". Tout y est : l'amour, les affres de la crétion, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où Gertrude Stein, Joyce, Ezra Pound et Fitzgerald anaimaient les rues de la capitale.

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4.1/5
sur 11 notes dont 2 avis lecteurs
Paris est-il une fête ?
Madame Hemingway est le roman de la première épouse du grand écrivain de la Génération Perdue, celle qu’il rencontra en 1920. Le roman commence par cette rencontre, même s’il revient ensuite sur les antécédents des deux jeunes gens. Hadley Richardson a vingt-huit ans lorsque, chez son amie Kate, elle rencontre ce beau garçon, « grand et mince, avec d’abondants cheveux bruns et, à la joue gauche, une fossette à tomber dedans ». Il est plus jeune qu’elle, à peine vingt ans, et il revient de la guerre où il a été blessé en Italie, et a connu son premier amour. Ernest lui propose, moins d’un an plus tard, le mariage, et de le suivre en Italie. C’est finalement à Paris qu’ils iront, vivant dans un appartement très modeste que Hadley entretient, et où elle s’exerce au piano, pendant qu’Ernest va écrire dans les cafés ou dans une chambre de bonne. Ils fréquentent d’autres écrivains de la même génération, Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, et surtout le couple formé par Francis et Zelda Fitzgerald. Hadley, bien qu’étant la muse, la confidente, se sent mal à l’aise et inférieure au milieu de ce cercle d’écrivains. Ils passent une partie de l’hiver en Suisse, vont pour les besoins d’écriture d’Hemingway aux courses de chevaux ou à la féria de Pampelune, suivent les Fitzgerald sur la Côte d’Azur… J’ai passionnément dévoré ce roman, et beaucoup apprécié le point de vue d’Hadley Richardson choisi par l’auteur, qui la fait s’exprimer, et analyser ses sentiments, sentiments profonds mais mis à rude épreuve par le tempérament d’Ernest. Pour compléter ma lecture, et comme je n’avais pas envie de les quitter, j’ai complété par la relecture de Paris est une fête, et son point de vue fort différent a éclairé cette période d’une tout autre lumière. Les deux sont à lire, ensemble ou séparément, à Paris ou ailleurs !
Madame Hemingway est le roman de la première épouse du grand écrivain de la Génération Perdue, celle qu’il rencontra en 1920. Le roman commence par cette rencontre, même s’il revient ensuite sur les antécédents des deux jeunes gens. Hadley Richardson a vingt-huit ans lorsque, chez son amie Kate, elle rencontre ce beau garçon, « grand et mince, avec d’abondants cheveux bruns et, à la joue gauche, une fossette à tomber dedans ». Il est plus jeune qu’elle, à peine vingt ans, et il revient de la guerre où il a été blessé en Italie, et a connu son premier amour. Ernest lui propose, moins d’un an plus tard, le mariage, et de le suivre en Italie. C’est finalement à Paris qu’ils iront, vivant dans un appartement très modeste que Hadley entretient, et où elle s’exerce au piano, pendant qu’Ernest va écrire dans les cafés ou dans une chambre de bonne. Ils fréquentent d’autres écrivains de la même génération, Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, et surtout le couple formé par Francis et Zelda Fitzgerald. Hadley, bien qu’étant la muse, la confidente, se sent mal à l’aise et inférieure au milieu de ce cercle d’écrivains. Ils passent une partie de l’hiver en Suisse, vont pour les besoins d’écriture d’Hemingway aux courses de chevaux ou à la féria de Pampelune, suivent les Fitzgerald sur la Côte d’Azur… J’ai passionnément dévoré ce roman, et beaucoup apprécié le point de vue d’Hadley Richardson choisi par l’auteur, qui la fait s’exprimer, et analyser ses sentiments, sentiments profonds mais mis à rude épreuve par le tempérament d’Ernest. Pour compléter ma lecture, et comme je n’avais pas envie de les quitter, j’ai complété par la relecture de Paris est une fête, et son point de vue fort différent a éclairé cette période d’une tout autre lumière. Les deux sont à lire, ensemble ou séparément, à Paris ou ailleurs !
  • Emouvant
Magnifique portrait de femme !
je viens de terminer ce roman magnifique sur la vie de la première femme d'Hemingway. Un roman poignant qui vous fait passer par de nombreuses émotions : la joie, la folie, la désinvolture, la tristesse, la haine, le dégoût, la pitié... autant d'émotions qui vous font vivre les 5 années de vie commune d'Hadley Richardson et d'Ernest Hemingway. Une vie bouleversante qui vous fait détester Hemingway, dépeint comme un monstre d'égoïsme, bipolaire, infidèle et ne ressentant aucune empathie... N'ayant que sa carrière comme préoccupation, suivant son instinct sans même se rendre compte du mal qu'il pouvait faire autour de lui. J'ai fermé ce livre en me disant que Hadley avait bien fait de divorcer de cet homme infecte pour vivre une vie heureuse et harmonieuse avec Paul Mowrer et que finalement, Pauline Pfeiffer a eu tout ce qu'elle méritait en se faisant elle aussi plaquer !
je viens de terminer ce roman magnifique sur la vie de la première femme d'Hemingway. Un roman poignant qui vous fait passer par de nombreuses émotions : la joie, la folie, la désinvolture, la tristesse, la haine, le dégoût, la pitié... autant d'émotions qui vous font vivre les 5 années de vie commune d'Hadley Richardson et d'Ernest Hemingway. Une vie bouleversante qui vous fait détester Hemingway, dépeint comme un monstre d'égoïsme, bipolaire, infidèle et ne ressentant aucune empathie... N'ayant que sa carrière comme préoccupation, suivant son instinct sans même se rendre compte du mal qu'il pouvait faire autour de lui. J'ai fermé ce livre en me disant que Hadley avait bien fait de divorcer de cet homme infecte pour vivre une vie heureuse et harmonieuse avec Paul Mowrer et que finalement, Pauline Pfeiffer a eu tout ce qu'elle méritait en se faisant elle aussi plaquer !
  • Passionnant
  • XXe siècle
  • Paris
  • Chicago
  • Madrid
  • Bouleversant
  • Enivrant
  • Antibes
  • Hadley Richardson
L'aviatrice
5/5
4/5
Paula McLain
E-book
12,99 €
L'aviatrice
5/5
4/5
Paula McLain
Poche
8,70 €
La troisième Hemingway
5/5
Paula McLain
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13,99 €
Love & Ruin
Paula McLain
E-book
3,99 €
Circling the Sun
Paula McLain
E-book
3,49 €
Madame Hemingway
4/5
4.1/5
Paula McLain
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8,49 €
The Company She Keeps
Mary McCarthy, Paula McLain
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3,99 €
The Paris Wife
Paula McLain
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3,99 €
A Ticket to Ride
Paula McLain
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Love & Ruin
Paula McLain
Grand Format
15,40 €