Machine Soul. Une histoire de la techno

Par : Jon Savage

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  • Nombre de pages58
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.049 kg
  • Dimensions9,4 cm × 14,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-84485-381-3
  • EAN9782844853813
  • Date de parution25/01/2011
  • CollectionLa très petite collection
  • ÉditeurAllia
  • TraducteurEtienne Menu

Résumé

Dans Machine Soul (« l’âme des machines »), Jon Savage retrace toute l’avancée de la musique électronique, en la resituant dans le contexte socioculturel des pays qui l’ont vu émerger (Allemagne, Angleterre, France, Belgique, États-Unis). Loin des idées reçues, il apparaît que la techno, cet art du bruit, ce « boom boom » sauvage qui a fleuri dans les années 70, est l’aboutissement d’une véritable pensée conceptuelle : celle qui vise l’harmonie entre l’homme et la machine, l’état de transe créé par la répétition des boucles sonores, une projection dans le futur. Des premiers DJs (Kraftwerk, Juan Atkins...) jusqu’à la popularisation de la techno et l’arrivée des autodidactes, de la musique underground à la musique de dancefloor, Jon Savage parcourt l’histoire de la techno comme les rayons de lumière balayent la foule des « teuffers ». Le texte s'ouvre sur la description d'un concert de Orbital, Savage comparant les DJ aux personnages de La Guerre des étoiles… Avant tout, la techno est une performance, au sens artistique.
Dans Machine Soul (« l’âme des machines »), Jon Savage retrace toute l’avancée de la musique électronique, en la resituant dans le contexte socioculturel des pays qui l’ont vu émerger (Allemagne, Angleterre, France, Belgique, États-Unis). Loin des idées reçues, il apparaît que la techno, cet art du bruit, ce « boom boom » sauvage qui a fleuri dans les années 70, est l’aboutissement d’une véritable pensée conceptuelle : celle qui vise l’harmonie entre l’homme et la machine, l’état de transe créé par la répétition des boucles sonores, une projection dans le futur. Des premiers DJs (Kraftwerk, Juan Atkins...) jusqu’à la popularisation de la techno et l’arrivée des autodidactes, de la musique underground à la musique de dancefloor, Jon Savage parcourt l’histoire de la techno comme les rayons de lumière balayent la foule des « teuffers ». Le texte s'ouvre sur la description d'un concert de Orbital, Savage comparant les DJ aux personnages de La Guerre des étoiles… Avant tout, la techno est une performance, au sens artistique.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
machine soul
Je remercie les éditions Allia, et libfly qui m’ont permis de lire ce petit historique de la musique techno, sans qui assurément je n’aurais jamais eu l’idée de m’y pencher. Et pour cause, mélomane indécrottable, je déteste profondément le bruit…..et la techno, tout comme le rap, et toutes ces « musiques actuelles » s’apparentent plus à du bruit qu’à de la musique. Mais, ces lignes n’engagent que moi ; tous les goûts sont dans la nature. Je conçois que la poésie de Chopin, ou la puissance de Chostakovitch puisse agacer voir donner des ulcères… Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos « techno -musiciens » dont il est question ici. Je suis contente d’avoir eu un petit aperçu du sujet. Ceci étant, je ne suis pas plus avancée, dans la mesure où j’ai eu le plus grand mal à me situer dans ce « bouillon » puisque je ne connais aucun nom, aucun groupe, et, qu’en toute sincérité, le genre musical ne m’attirait pas jusque- là, et qu’il ne m ‘attire pas plus depuis. Un petit livre vite lu, accessible dans le style, beaucoup moins pour les ignorant comme moi pour ce qui est du contenu.
Je remercie les éditions Allia, et libfly qui m’ont permis de lire ce petit historique de la musique techno, sans qui assurément je n’aurais jamais eu l’idée de m’y pencher. Et pour cause, mélomane indécrottable, je déteste profondément le bruit…..et la techno, tout comme le rap, et toutes ces « musiques actuelles » s’apparentent plus à du bruit qu’à de la musique. Mais, ces lignes n’engagent que moi ; tous les goûts sont dans la nature. Je conçois que la poésie de Chopin, ou la puissance de Chostakovitch puisse agacer voir donner des ulcères… Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos « techno -musiciens » dont il est question ici. Je suis contente d’avoir eu un petit aperçu du sujet. Ceci étant, je ne suis pas plus avancée, dans la mesure où j’ai eu le plus grand mal à me situer dans ce « bouillon » puisque je ne connais aucun nom, aucun groupe, et, qu’en toute sincérité, le genre musical ne m’attirait pas jusque- là, et qu’il ne m ‘attire pas plus depuis. Un petit livre vite lu, accessible dans le style, beaucoup moins pour les ignorant comme moi pour ce qui est du contenu.
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