Lyrisme et oralité dans la poésie africaine d'expression française

Par : Béatrice Bonhomme, Véronique Magri-Mourgues
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  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN979-10-370-4171-5
  • EAN9791037041715
  • Date de parution26/03/2025
  • CollectionVertige de la langue
  • ÉditeurHermann

Résumé

De nombreux travaux ont postulé l'existence d'une identité propre de l'écriture poétique africaine qui serait tributaire de la poésie orale traditionnelle. L'enjeu de ce volume est d'évaluer comment l'oralité, telle qu'elle se réalise dans la poésie africaine francophone, agit sur le lyrisme, comment elle en réévalue les contours et pourrait en proposer une définition ajustée. L'héritage de l'oralité africaine est revendiqué par Senghor par exemple (postface d'Ethiopiques) et se retrouve dans des "rythmes syncopés" .
"Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe" . Sur le plan diachronique, il est commun de distinguer deux générations et en particulier celle des post-négritudiens qui sans doute se démarquent davantage des poncifs de l'africanité et pour lesquels certains parlent de "poètes oralistes" . L'enjeu de ce volume consiste à observer la rencontre du lyrisme et de l'oralité au niveau formel de l'analyse macro et microstructurale des poèmes.
Avec les contributions de : Béatrice Bonhomme, Cheikh Mouhamadou Soumoune Diop, Jalel El-Gharbi, Anthony Glaise, Pierre Halen, Karfa Kamagaté, Ismaël Koné, Gaëlle de L'Estoille, Véronique Magri-Mourgues, Raphaël Misère-Kouka, Mahaut Rabaté, Apo Philomène Seka.
De nombreux travaux ont postulé l'existence d'une identité propre de l'écriture poétique africaine qui serait tributaire de la poésie orale traditionnelle. L'enjeu de ce volume est d'évaluer comment l'oralité, telle qu'elle se réalise dans la poésie africaine francophone, agit sur le lyrisme, comment elle en réévalue les contours et pourrait en proposer une définition ajustée. L'héritage de l'oralité africaine est revendiqué par Senghor par exemple (postface d'Ethiopiques) et se retrouve dans des "rythmes syncopés" .
"Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe" . Sur le plan diachronique, il est commun de distinguer deux générations et en particulier celle des post-négritudiens qui sans doute se démarquent davantage des poncifs de l'africanité et pour lesquels certains parlent de "poètes oralistes" . L'enjeu de ce volume consiste à observer la rencontre du lyrisme et de l'oralité au niveau formel de l'analyse macro et microstructurale des poèmes.
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