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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-253-10958-4
  • EAN9782253109587
  • Date de parution01/09/2004
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Lorsque j'étais une œuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature, même si c'est un roman contemporain sur le contemporain. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en œuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule.
Lorsque j'étais une œuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature, même si c'est un roman contemporain sur le contemporain. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en œuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Lilian G.Decitre Annemasse
4/5
Du l'art ou du cochon?
Sous couvert d’un petit récit frais et enlevé, Eric-Emmanuel Schmitt nous convie à une réflexion poussée sur la nature de l’Art. L’astucieux auteur, déploie tout son talent de conteur, pour nous divertir tout en nous laissant un goût acidulé dans la bouche. Du grand Art.
Sous couvert d’un petit récit frais et enlevé, Eric-Emmanuel Schmitt nous convie à une réflexion poussée sur la nature de l’Art. L’astucieux auteur, déploie tout son talent de conteur, pour nous divertir tout en nous laissant un goût acidulé dans la bouche. Du grand Art.
  • conte
  • art
RemigioDecitre Part-Dieu
2/5
Une critique acerbe de la déshumanisation moderne mais qui n'évite pas les clichés
Tazio, frustré que personne ne le remarque à côté de ses deux frères mannequins, veut se suicider. Retenu de justesse par Lama, un artiste reconnu, il accepte de servir de matière à ce dernier pour sa nouvelle idée de sculpture : sculpter le corps humain. Par ce fait, Tazio devient de fait une oeuvre d'art, perdant sa reconnaissance en tant qu'être humain. Le livre de Schmitt amène à une réflexion intéressante sur l'art, son but et jusqu'où l'on peut aller pour le satisfaire. Néanmoins, l'auteur répond en partie à cette question et de façon assez intellectualiste, en opposant fermement l'artiste moderne et extravagant (dont l’œuvre sera vite oubliée) à l'artiste plus classique mais non reconnu de son vivant (dont l’œuvre restera pour la postérité).
Tazio, frustré que personne ne le remarque à côté de ses deux frères mannequins, veut se suicider. Retenu de justesse par Lama, un artiste reconnu, il accepte de servir de matière à ce dernier pour sa nouvelle idée de sculpture : sculpter le corps humain. Par ce fait, Tazio devient de fait une oeuvre d'art, perdant sa reconnaissance en tant qu'être humain. Le livre de Schmitt amène à une réflexion intéressante sur l'art, son but et jusqu'où l'on peut aller pour le satisfaire. Néanmoins, l'auteur répond en partie à cette question et de façon assez intellectualiste, en opposant fermement l'artiste moderne et extravagant (dont l’œuvre sera vite oubliée) à l'artiste plus classique mais non reconnu de son vivant (dont l’œuvre restera pour la postérité).

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.9/5
sur 41 notes dont 4 avis lecteurs
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Après l'exposition "Our Body" où des vrais corps étaient exposés, et maintenant que les performances artistiques (où l'artiste met son propre corps en jeu) deviennent de plus en plus fréquentent, ce livre est un vrai lien avec tout ça. Quelles sont les limites de l'Art ? Peut-on donner son corps à l'Art comme un objet ? Un livre qui nous questionne, en mettant en scène un artiste dont le seul objectif est l'argent et la célébrité. Un livre superbe et facile à lire !
Après l'exposition "Our Body" où des vrais corps étaient exposés, et maintenant que les performances artistiques (où l'artiste met son propre corps en jeu) deviennent de plus en plus fréquentent, ce livre est un vrai lien avec tout ça. Quelles sont les limites de l'Art ? Peut-on donner son corps à l'Art comme un objet ? Un livre qui nous questionne, en mettant en scène un artiste dont le seul objectif est l'argent et la célébrité. Un livre superbe et facile à lire !
Coup de coeur
Je n'ai pas pu refermer ce livre avant de l'avoir lu, d'une traite. L'histoire m'a proprement fasciné : un homme au bord du suicide est approché, alors qu'il s'apprête à se jeter du haut d'une falaise, par un artiste mondialement connu qui lui propose de conclure un pacte visant à lui donner une existence aux yeux de tous, en faisant de lui la première oeuvre d'art vivante. Le jeune homme devient alors Adam Bis, un monstre de chirurgie et de prothèses, une sculpture en mouvement qui se vend aux collectionneurs et est exposée dans les foires d'art contemporain avec le plus grand succès, avant de devenir une propriété des musées nationaux. Ce succès, orchestré par les médias et la soif de nouveauté des amateurs d'art, ne parvient pourtant pas à éluder la vraie question : quid de la conscience de cette oeuvre d'art qui, malgré tout, reste un homme qui vit, pense et tombe amoureux ? Ce roman qui ne manque pas de déranger et de susciter une avalanche d'interrogations philosophiques sur la nature humaine et les extrêmes dans lesquels notre société peut parfois se complaire est bouleversant. Une lecture à recommander absolument.
Je n'ai pas pu refermer ce livre avant de l'avoir lu, d'une traite. L'histoire m'a proprement fasciné : un homme au bord du suicide est approché, alors qu'il s'apprête à se jeter du haut d'une falaise, par un artiste mondialement connu qui lui propose de conclure un pacte visant à lui donner une existence aux yeux de tous, en faisant de lui la première oeuvre d'art vivante. Le jeune homme devient alors Adam Bis, un monstre de chirurgie et de prothèses, une sculpture en mouvement qui se vend aux collectionneurs et est exposée dans les foires d'art contemporain avec le plus grand succès, avant de devenir une propriété des musées nationaux. Ce succès, orchestré par les médias et la soif de nouveauté des amateurs d'art, ne parvient pourtant pas à éluder la vraie question : quid de la conscience de cette oeuvre d'art qui, malgré tout, reste un homme qui vit, pense et tombe amoureux ? Ce roman qui ne manque pas de déranger et de susciter une avalanche d'interrogations philosophiques sur la nature humaine et les extrêmes dans lesquels notre société peut parfois se complaire est bouleversant. Une lecture à recommander absolument.
  • société
  • art
l'homme création de l'homme
Pas évident en effet pour notre civilisation de considérer le corps comme une oeuvre d'art totale. On le représente, on le met en scène mais il est rarement lui même l'objet de transformations extrêmes telles qu'elles sont décrites par Schmitt. Il y a effectivement au-delà de cette question que d'autres cultures résolvent plus aisément que nous, une relation de dépendance de "l'homme objet" à son "créateur". Jusqu'où nier sa propre existence pour réaliser le fantasme de l'autre ? Le propos est parfois écoeurant, choquant mais la force de l'auteur est une nouvelle fois de nous faire réfléchir sur un des travers de notre société. Le combat contre la nature au profit d'une innovation qui semble ne jamais avoir de limite. Déroutant, captivant, indispensable dans toute bibliothèque !
Pas évident en effet pour notre civilisation de considérer le corps comme une oeuvre d'art totale. On le représente, on le met en scène mais il est rarement lui même l'objet de transformations extrêmes telles qu'elles sont décrites par Schmitt. Il y a effectivement au-delà de cette question que d'autres cultures résolvent plus aisément que nous, une relation de dépendance de "l'homme objet" à son "créateur". Jusqu'où nier sa propre existence pour réaliser le fantasme de l'autre ? Le propos est parfois écoeurant, choquant mais la force de l'auteur est une nouvelle fois de nous faire réfléchir sur un des travers de notre société. Le combat contre la nature au profit d'une innovation qui semble ne jamais avoir de limite. Déroutant, captivant, indispensable dans toute bibliothèque !
Eric-Emmanuel Schmitt
Le moins qu'on puisse dire d'Eric Emmanuel Schmitt, est qu'il est l'un des auteurs francophones les plus appréciés et les plus lus. Dramaturge, auteur de plusieurs romans et nouvelles, comédien et réalisateur, cet homme aux talents nombreux est lauréat de plusieurs dizaines de prix depuis 1993, pour ses nombreuses œuvres. De plus, ses pièces de théâtre sont encore jouées dans une cinquantaine de pays et ses livres sont traduits en 48 langues. Ses œuvres font également l'objet de plusieurs études analytiques dans les collèges et les lycées. Allons voir de plus près qui est Eric Emmanuel Schmitt, son histoire, ses débuts dans la littérature et ses livres les plus lus.

Son histoire

Eric est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône, d'une mère championne en course à pied et d'un père champion en boxe. Il ne suivra pas la voie de ses parents, puisqu'il intègre les classes préparatoires littéraires pour les grandes écoles. Il poursuit ses études à l'Ecole normale supérieure et devient, ainsi, agrégé de philosophie en 1983. Il commença d'abord par enseigner au lycée Saint-Cyr (lycée militaire), dans le cadre de son service militaire, puis à l'Université de Besançon et au lycée de Cherbourg. Jusqu'en 1994, il enseigna à l'université de Chambéry, avant que son succès d'auteur ne le pousse à arrêter l'enseignement à l'Université. Il est de nationalité franco-belge depuis 2008, l'année durant laquelle il a obtenu la naturalisation belge après s'être installé à Bruxelles en 2002. En 2012, il y est élu à l'académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Suite à son succès, il devient membre du jury de l'Académie Goncourt en 2016.

Ses débuts dans la littérature

C'est grâce à « La Nuit de Valognes », pièce de théâtre publiée en 1991, que notre auteur se fera connaître comme dramaturge. Mais ce n'est qu'au bout de sa deuxième œuvre « Le Visiteur » que sa réputation dépassera les frontières de la France. Il a su mettre le théâtre au service de la philosophie et a continué à se pencher, à travers ses écrits, sur la condition humaine et pas que. Il remet sur la table les questions les plus existentielles, mais aussi les plus communes et celles qui donnent le plus à réfléchir. Il pousse ses lecteurs à s'identifier dans ses personnages, à vivre les situations qu'il imagine, à réfléchir aux questions qu'il se pose et auxquelles nous cherchons tous, intimement, une réponse. Il met à nu et présente au public, de la manière la plus simple mais aussi la plus philosophique qui soit, ses pensées, ses croyances et ses doutes. Vous saurez, ainsi, que bien qu'Eric ne soit pas qu'un dramaturge mais également un romancier et nouvelliste hors pair, toutefois, c'est bien le théâtre qui l'a immergé dans le monde de la littérature et l'a fait connaître au monde entier.

Eric Emmanuel Schmitt, ses meilleurs livres

La réputation d'Eric Emmanuel Schmitt n'est pas à refaire et ses œuvres ont toujours été appréciées par le public, l'objet d'études et de critiques, mais aussi de commentaires. Si cela pouvait témoigner d'une chose, ce serait la profondeur de ses pensées et de ses écrits. Il fait partie du top 10 des romanciers qui ont le plus vendu en France, en 2006, 2008, 2009, 2010 et en 2012
  • Le Visiteur, est sans doute la pièce théâtrale la plus connue d'Eric Emmanuel Schmitt puisqu'elle lui a valu son franc succès. Publiée en 1993, l'auteur y confronte le docteur Sigmund Freud, athée, à Dieu.
  • Oscar et la Dame Rose est l'un de ses romans, publié en 2002. Oscar est un jeune enfant âgé de 10 ans, atteint d'un cancer. Ce roman présentera les 12 lettres qu'il écrira à Dieu les 12 jours d'hospitalisation durant lesquelles une vieille dame lui rendra visite bénévolement.
  • La Part de l'Autre est un autre roman publié en 2001. Dans cette œuvre, Eric Emmanuel Schmitt se livre à l'uchronie et tente de réécrire l'Histoire. Histoire où Adolf Hitler n'a pas été recalé au concours des Beaux-arts à Vienne et n'a jamais rejoint le parti nazi.
  • Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est un récit autobiographique fictif, publié par l'auteur en 2001. Momo, le personnage principal et enfant juif âgé de 11 ans, rencontre monsieur Ibrahim, un vieil épicier musulman. Ces deux nouveaux amis se donnent aux conversations les plus ordinaires, mais aussi les plus singulières.
  • Ne citer que les œuvres littéraires d'Eric Emmanuel Schmitt, c'est ignorer son rêve d'enfant et son désir de devenir acteur. Il est d'abord réalisateur et réalise l'adaptation cinématographique de ses deux œuvres Odette Toulemonde et Oscar et la dame rose, en 2006 et 2009, respectivement. Il poursuit sa carrière comme comédien et interprète plusieurs rôles.
Le défi de Jérusalem
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Oscar et la dame rose
4.6/5
4.3/5
Eric-Emmanuel Schmitt, Eric-Emmanuel Schmitt, Éric-Emmanuel Schmitt
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La Nuit de feu
4/5
4.1/5
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La nuit de feu
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4.1/5
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Eric-Emmanuel Schmitt, Eric-Emmanuel Schmitt, Éric-Emmanuel Schmitt
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