Living Periphery

Par : Emmanuel Rey
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 août et le 7 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.898 kg
  • Dimensions25,0 cm × 20,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-88915-411-1
  • EAN9782889154111
  • Date de parution30/06/2022
  • CollectionArchitecture albums
  • ÉditeurPPUR
  • PréfacierBéatrice Mariolle

Résumé

Entre ville et campagne, les périphéries urbaines constituent un défi particulier dans le contexte de la transition. Eloignées de la dynamique de densification en cours dans les espaces centraux, elles représentent néanmoins une part non négligeable de l'environnement construit et sont à ce titre une composante incontournable des territoires en mutation. Dans ce contexte, certains sites périurbains représentent des opportunités pour réfléchir à de nouveaux types de quartiers durables, en complémentarité des expériences menées actuellement dans des localisations plus proches du centre des villes.
C'est particulièrement le cas de ceux qui se situent non loin des transports publics et présentent simultanément un certain potentiel de régénération. La présente publication regroupe les résultats de récents travaux d'enseignement et de recherche menés par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) sur cette thématique. La démarche repose plus spécifiquement sur neuf visions projectuelles imaginées à proximité immédiate de la gare ferroviaire de Bercher, terminus de la ligne historique Lausanne - Echallens - Bercher (LEB).
A l'horizon d'une génération, ce secteur stratégique en termes d'accessibilité fait figure de candidat idéal pour accueillir de nouveaux espaces destinés à l'habitat intermédiaire et aux activités de proximité. Entre dynamique métropolitaine et densification ciblée, ces multiples investigations permettent de renouveler notre regard sur les périphéries urbaines, en les appréhendant sous un angle théorique mais, surtout, en les interrogeant par le projet architectural.
Entre ville et campagne, les périphéries urbaines constituent un défi particulier dans le contexte de la transition. Eloignées de la dynamique de densification en cours dans les espaces centraux, elles représentent néanmoins une part non négligeable de l'environnement construit et sont à ce titre une composante incontournable des territoires en mutation. Dans ce contexte, certains sites périurbains représentent des opportunités pour réfléchir à de nouveaux types de quartiers durables, en complémentarité des expériences menées actuellement dans des localisations plus proches du centre des villes.
C'est particulièrement le cas de ceux qui se situent non loin des transports publics et présentent simultanément un certain potentiel de régénération. La présente publication regroupe les résultats de récents travaux d'enseignement et de recherche menés par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) sur cette thématique. La démarche repose plus spécifiquement sur neuf visions projectuelles imaginées à proximité immédiate de la gare ferroviaire de Bercher, terminus de la ligne historique Lausanne - Echallens - Bercher (LEB).
A l'horizon d'une génération, ce secteur stratégique en termes d'accessibilité fait figure de candidat idéal pour accueillir de nouveaux espaces destinés à l'habitat intermédiaire et aux activités de proximité. Entre dynamique métropolitaine et densification ciblée, ces multiples investigations permettent de renouveler notre regard sur les périphéries urbaines, en les appréhendant sous un angle théorique mais, surtout, en les interrogeant par le projet architectural.
Green Density
Emmanuel Rey
39,50 €