Littérature et peinture au temps de Le Sueur. Actes du colloque organisé par le musée de Grenoble et l'Université Stendhal à l'Auditorium du musée de Grenoble les 12 et 13 mai 2000

Par : Jean Serroy

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  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • Poids0.73 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-902230-11-7
  • EAN9782902230112
  • Date de parution01/10/2003
  • ÉditeurMusée de Grenoble
  • PréfacierAlain Mérot
  • PréfacierSerge Lemoine

Résumé

Considéré en son temps, au côté de Poussin et de Le Brun, comme un des maîtres de la peinture, Eustache Le Sueur a subi au fil des temps une longue éclipse. Sa "redécouverte" au XXe siècle, due aux importants travaux consacrés à son œuvre, notamment par Alain Mérot, a trouvé son point d'orgue en l'an 2000 avec l'organisation, par le Musée de Grenoble, de la première exposition monographique consacrée à l'artiste et, dans son prolongement, d'un colloque dont le sujet - "Littérature et Peinture au temps de Le Sueur" - entendait interroger, par un regard croisé entre les arts, les grandes problématiques artistiques et intellectuelles du temps. La présence des meilleurs spécialistes du peintre et, autour d'eux, de chercheurs particulièrement intéressés par les rapports entre les arts et par le foisonnement intellectuel des années 1640-1650, a ainsi permis d'ouvrir bien des voies. Et le fait que se soient réunis, autour de l'œuvre de Le Sueur, tant des historiens de l'art que des conservateurs de musée, des historiens que des littéraires, a contribué à cette "fusion" des arts si chère au XVIIe siècle.
Considéré en son temps, au côté de Poussin et de Le Brun, comme un des maîtres de la peinture, Eustache Le Sueur a subi au fil des temps une longue éclipse. Sa "redécouverte" au XXe siècle, due aux importants travaux consacrés à son œuvre, notamment par Alain Mérot, a trouvé son point d'orgue en l'an 2000 avec l'organisation, par le Musée de Grenoble, de la première exposition monographique consacrée à l'artiste et, dans son prolongement, d'un colloque dont le sujet - "Littérature et Peinture au temps de Le Sueur" - entendait interroger, par un regard croisé entre les arts, les grandes problématiques artistiques et intellectuelles du temps. La présence des meilleurs spécialistes du peintre et, autour d'eux, de chercheurs particulièrement intéressés par les rapports entre les arts et par le foisonnement intellectuel des années 1640-1650, a ainsi permis d'ouvrir bien des voies. Et le fait que se soient réunis, autour de l'œuvre de Le Sueur, tant des historiens de l'art que des conservateurs de musée, des historiens que des littéraires, a contribué à cette "fusion" des arts si chère au XVIIe siècle.
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