Littérature et érotisme dans les Passions d'amour de Parthénios de Nicée. Actes du colloque de Nice 31 mai 2006

Par : Arnaud Zucker, Alain Billaud, Michèle Biraud, Evrard Delbey

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84137-218-8
  • EAN9782841372188
  • Date de parution24/01/2008
  • ÉditeurMillon

Résumé

Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la République et du début de l'Empire romain. Pourtant, mises à part quelques éditions et traductions commentées, il existe très peu d'études particulières sur cet auteur énigmatique, dont la production fut importante, mais la postérité discrète et le legs littéraire réduit. S'il ne reste que des fragments de son œuvre poétique, il subsiste néanmoins sous son nom un curieux objet littéraire dont ce recueil tâche, par des regards croisés, de comprendre la nature, d'identifier la tradition et de cerner la portée. Ce volume réunit des articles qui se sont focalisés spontanément sur trois aspects essentiels de l'œuvre de Parthénios : d'abord l'originalité générique de cette œuvre inclassable qui semble tenir simultanément du brouillon et du poème en prose, et dont le caractère littéraire a pu être sous-estimé; ensuite le réseau culturel très riche que l'œuvre permet de reconstituer, par ses reprises et ses échos autant que par les signes qu'elle donne à la littérature latine future ; et enfin l'érotisme, comme mise en scène, parfois très théâtrale, de l'amour dans ce catalogue d'historiettes qui traite de cette passion ravageuse à travers des figures à la fois suggestives et exemplaires. Ces analyses gréco-latines d'un auteur à cheval entre deux mondes et qui contribua à les rapprocher éclaire un moment de cette hybridation culturelle dons la littérature classique et humaniste est issue.
Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la République et du début de l'Empire romain. Pourtant, mises à part quelques éditions et traductions commentées, il existe très peu d'études particulières sur cet auteur énigmatique, dont la production fut importante, mais la postérité discrète et le legs littéraire réduit. S'il ne reste que des fragments de son œuvre poétique, il subsiste néanmoins sous son nom un curieux objet littéraire dont ce recueil tâche, par des regards croisés, de comprendre la nature, d'identifier la tradition et de cerner la portée. Ce volume réunit des articles qui se sont focalisés spontanément sur trois aspects essentiels de l'œuvre de Parthénios : d'abord l'originalité générique de cette œuvre inclassable qui semble tenir simultanément du brouillon et du poème en prose, et dont le caractère littéraire a pu être sous-estimé; ensuite le réseau culturel très riche que l'œuvre permet de reconstituer, par ses reprises et ses échos autant que par les signes qu'elle donne à la littérature latine future ; et enfin l'érotisme, comme mise en scène, parfois très théâtrale, de l'amour dans ce catalogue d'historiettes qui traite de cette passion ravageuse à travers des figures à la fois suggestives et exemplaires. Ces analyses gréco-latines d'un auteur à cheval entre deux mondes et qui contribua à les rapprocher éclaire un moment de cette hybridation culturelle dons la littérature classique et humaniste est issue.
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