Liszt et le virtuose romantique

Par : Cécile Reynaud

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  • Nombre de pages403
  • PrésentationRelié
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions17,5 cm × 22,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-7453-1282-0
  • EAN9782745312822
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionLittérature générale comparée
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

La virtuosité pianistique appartient au genre de la musique instrumentale, en plein essor dans la musique européenne de la première moitié du XIXe siècle. Pourtant, du tait de ses caractéristiques d'exécution et de démonstration, elle cumule les désavantages de la musique instrumentale (pas de mot, donc pas de sens), et ceux de la musique vocale dramatique (elle serait dit côté de la gesticulation plus que de l'expression). Comment, sur les bases de la philosophie romantique allemande, en particulier d'ETA. Hoffmann - la musique instrumentale et la virtuosité pianistique acquièrent-elles en France un nouveau statut ? Les détracteurs de la virtuosité trouvent une tribune dans la Revue musicale de Fétis, qui constitue notre première source. Le virtuose romantique de son côté n'est plus seulement exécutant, mais aussi artiste créateur, et, à ce titre, également parfois écrivain. Les écrits de Liszt constituent donc notre seconde source. Les écrits critiques de ces musiciens permettent d'étudier la rencontre des deux arts, à une époque où la musique instrumentale commence à être jugée à l'aune de la littérature, où naît une intense réflexion sur les places respectives de la littérature et de la musique dans la création artistique : la musique, art de divertissement, tire-t-elle son statut artistique de la littérature ? Comment. et quand a-t-elle acquis son statut de création autonome, indépendante de l'art poétique ? Un nouveau type de musicien apparaît alors, dont Liszt est le modèle, qui se soucie du " sens " de l'art musical et aspire au " renouvellement de la musique par son alliance avec la poésie ".
La virtuosité pianistique appartient au genre de la musique instrumentale, en plein essor dans la musique européenne de la première moitié du XIXe siècle. Pourtant, du tait de ses caractéristiques d'exécution et de démonstration, elle cumule les désavantages de la musique instrumentale (pas de mot, donc pas de sens), et ceux de la musique vocale dramatique (elle serait dit côté de la gesticulation plus que de l'expression). Comment, sur les bases de la philosophie romantique allemande, en particulier d'ETA. Hoffmann - la musique instrumentale et la virtuosité pianistique acquièrent-elles en France un nouveau statut ? Les détracteurs de la virtuosité trouvent une tribune dans la Revue musicale de Fétis, qui constitue notre première source. Le virtuose romantique de son côté n'est plus seulement exécutant, mais aussi artiste créateur, et, à ce titre, également parfois écrivain. Les écrits de Liszt constituent donc notre seconde source. Les écrits critiques de ces musiciens permettent d'étudier la rencontre des deux arts, à une époque où la musique instrumentale commence à être jugée à l'aune de la littérature, où naît une intense réflexion sur les places respectives de la littérature et de la musique dans la création artistique : la musique, art de divertissement, tire-t-elle son statut artistique de la littérature ? Comment. et quand a-t-elle acquis son statut de création autonome, indépendante de l'art poétique ? Un nouveau type de musicien apparaît alors, dont Liszt est le modèle, qui se soucie du " sens " de l'art musical et aspire au " renouvellement de la musique par son alliance avec la poésie ".
Berlioz et Paris
Cécile Reynaud
Grand Format
45,00 €