Lire l'Enquête sur l'entendement humain de Hume

Par : Claire Etchegaray, Philippe Hamou
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages326
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,4 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7116-3051-6
  • EAN9782711630516
  • Date de parution14/04/2022
  • CollectionEtudes et commentaires
  • ÉditeurVrin

Résumé

En publiant l'Enquête sur l'entendement humain en 1748, Hume donne une nouvelle forme, plus concise mais tout aussi précise, à l'examen critique de l'entendement, mené dix ans plus tôt dans le Traité de la Nature Humaine. Il commence par exposer, à nouveaux frais, sa doctrine de la causalité, doctrine sceptique qui marque les limites de la connaissance humaine et qui montre que le raisonnement de causalité n'est rien qu'une croyance portée par une habitude mentale.
Puis, de cette étude, il tire les principes d'une analyse critique, qui n'a rien perdu de sa puissance aujourd'hui et qu'il applique aux grandes questions métaphysiques et religieuses de l'époque. Ce qui le conduit à définir une forme de scepticisme qu'il dit "mitigé".
En publiant l'Enquête sur l'entendement humain en 1748, Hume donne une nouvelle forme, plus concise mais tout aussi précise, à l'examen critique de l'entendement, mené dix ans plus tôt dans le Traité de la Nature Humaine. Il commence par exposer, à nouveaux frais, sa doctrine de la causalité, doctrine sceptique qui marque les limites de la connaissance humaine et qui montre que le raisonnement de causalité n'est rien qu'une croyance portée par une habitude mentale.
Puis, de cette étude, il tire les principes d'une analyse critique, qui n'a rien perdu de sa puissance aujourd'hui et qu'il applique aux grandes questions métaphysiques et religieuses de l'époque. Ce qui le conduit à définir une forme de scepticisme qu'il dit "mitigé".