Lettres (1925 - 1944). Avec poèmes et textes inédits de Max Jacob

Par : Max Jacob, Julien Lanoë
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  • Nombre de pages776
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-600-05913-8
  • EAN9782600059138
  • Date de parution23/09/2019
  • CollectionTextes Littéraires Français
  • ÉditeurDroz
  • AnnotateurAnne Kimball

Résumé

Max Jacob et Julien Lanoë se sont rencontrés en 1925, chez Jean Cocteau, afin de trouver un titre à la revue littéraire que Lanoë voulait fonder à Nantes ; ce fut La Ligne de coeur. Mais la vraie amitié entre Max Jacob et Julien Lanoë commença un sombre soir d'hiver 1926, dans la chambre de Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire, lorsque celui-ci écrivit d'un seul trait deux poèmes pour la revue, s'inventant pour lui-même le pseudonyme de Morven le Gaëlique.
L'amitié entre les deux hommes s'intensifia jusqu'à la mort de Max Jacob en 1944. La revue ne parut que quelques années, mais les Poèmes de Morven le Gaëlique furent réunis et publiés en 1953. Leur correspondance traite de la poésie et de l'art de l'époque, ainsi que de leurs propres oeuvres. Lanoë chercha à monter une pièce de Max Jacob, et exposa deux fois ses gouaches au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Les cinquante dernières lettres évoquent la vie familiale de Lanoë et la dure vie de Max Jacob qui portait l'étoile jaune, à Saint-Benoît, pendant l'Occupation.
Max Jacob et Julien Lanoë se sont rencontrés en 1925, chez Jean Cocteau, afin de trouver un titre à la revue littéraire que Lanoë voulait fonder à Nantes ; ce fut La Ligne de coeur. Mais la vraie amitié entre Max Jacob et Julien Lanoë commença un sombre soir d'hiver 1926, dans la chambre de Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire, lorsque celui-ci écrivit d'un seul trait deux poèmes pour la revue, s'inventant pour lui-même le pseudonyme de Morven le Gaëlique.
L'amitié entre les deux hommes s'intensifia jusqu'à la mort de Max Jacob en 1944. La revue ne parut que quelques années, mais les Poèmes de Morven le Gaëlique furent réunis et publiés en 1953. Leur correspondance traite de la poésie et de l'art de l'époque, ainsi que de leurs propres oeuvres. Lanoë chercha à monter une pièce de Max Jacob, et exposa deux fois ses gouaches au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Les cinquante dernières lettres évoquent la vie familiale de Lanoë et la dure vie de Max Jacob qui portait l'étoile jaune, à Saint-Benoît, pendant l'Occupation.
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