Les transports maritimes dans la mondialisation

Par : Jacques Guillaume

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  • Nombre de pages275
  • PrésentationBroché
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-05187-4
  • EAN9782296051874
  • Date de parution01/02/2008
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les transports maritimes ont toujours été étroitement associés aux processus de la mondialisation. Mieux, chaque époque de cette mondialisation s'est traduite par l'invention et la diffusion de nouvelles techniques de transport par mer, la conteneurisation en étant aujourd'hui la dernière, si ce n'est l'ultime forme d'expression. Grâce à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, sur un registre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose de cerner les principaux enjeux des relations entre la Mer et le Monde, en quatre parties successives : les routes et les liens tout d'abord qui conduisent à l'unification du Monde, le conteneur ensuite, formidable outil d'uniformisation et d'efficacité marchandes, les aires nouvellement intégrées à la mondialisation, aux premiers rangs desquelles est attentivement étudiée la façade maritime de la Chine ; pour finir, plusieurs auteurs explorent les faces cachées et les pans obscurs de cette mondialisation maritime qui est sans doute l'une des formes les plus extrêmes du capitalisme planétaire triomphant.
Rédigé en hommage aux travaux du Professeur J. Marcadon qui, dans la lignée d'A. Vigarie, a beaucoup œuvré pour la connaissance des faits maritimes pour la compréhension du Monde (il est l'auteur ou le coordonnateur de quatre ouvrages et de très nombreux articles dans des revues françaises et étrangères), ce livre collectif est solidement ancré dans une tradition des recherches de la géographie française, tout en s'ouvrant largement, sans démagogie mais sans complaisance, aux réalités du Monde, telles qu'elles se présentent en ce début du XXIe siècle.
Les transports maritimes ont toujours été étroitement associés aux processus de la mondialisation. Mieux, chaque époque de cette mondialisation s'est traduite par l'invention et la diffusion de nouvelles techniques de transport par mer, la conteneurisation en étant aujourd'hui la dernière, si ce n'est l'ultime forme d'expression. Grâce à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, sur un registre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose de cerner les principaux enjeux des relations entre la Mer et le Monde, en quatre parties successives : les routes et les liens tout d'abord qui conduisent à l'unification du Monde, le conteneur ensuite, formidable outil d'uniformisation et d'efficacité marchandes, les aires nouvellement intégrées à la mondialisation, aux premiers rangs desquelles est attentivement étudiée la façade maritime de la Chine ; pour finir, plusieurs auteurs explorent les faces cachées et les pans obscurs de cette mondialisation maritime qui est sans doute l'une des formes les plus extrêmes du capitalisme planétaire triomphant.
Rédigé en hommage aux travaux du Professeur J. Marcadon qui, dans la lignée d'A. Vigarie, a beaucoup œuvré pour la connaissance des faits maritimes pour la compréhension du Monde (il est l'auteur ou le coordonnateur de quatre ouvrages et de très nombreux articles dans des revues françaises et étrangères), ce livre collectif est solidement ancré dans une tradition des recherches de la géographie française, tout en s'ouvrant largement, sans démagogie mais sans complaisance, aux réalités du Monde, telles qu'elles se présentent en ce début du XXIe siècle.