Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques

Par : Agnès Henriot-Van Zanten, Eric Plaisance, Régine Sirota
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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.602 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7384-1868-6
  • EAN9782738418685
  • Date de parution01/12/1993
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Tout semble dénoter aujourd'hui un profond désarroi devant les transformations en cours dans le système éducatif : nouveaux élèves à scolariser, nouveaux enseignants à recruter, nouvelles politiques à appliquer. Ce livre ne vise pas à résoudre toutes les questions soulevées par le changement en éducation ni à fournir directement des conseils d'action. Il cherche à mieux définir les problèmes, à leur fournir l'arrière plan historique indispensable, à présenter des données précises d'enquête.
Deux domaines spécifiques de recherche sont traités les transformations du corps enseignant : Quelle évolution de la profession ? Quelle place dans la hiérarchie sociale ? Quelles pratiques nouvelles du métier et quels rapports aux enfants et aux parents ? Les transformations des dynamiques locales en éducation : Quelle importance accorder aux différences entre zones géographiques, entre établissements...? Quel rôle assument l'Etat et les pouvoirs locaux dans la mise en place de la décentralisation ? Quelles nouvelles relations entre les acteurs concernés ? Cet ensemble de contributions de sociologues permet à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le changement en éducation, de trouver des repères solidement argumentés et des essais d'objectivation scientifique de questions directement en prise sur l'actualité.
Tout semble dénoter aujourd'hui un profond désarroi devant les transformations en cours dans le système éducatif : nouveaux élèves à scolariser, nouveaux enseignants à recruter, nouvelles politiques à appliquer. Ce livre ne vise pas à résoudre toutes les questions soulevées par le changement en éducation ni à fournir directement des conseils d'action. Il cherche à mieux définir les problèmes, à leur fournir l'arrière plan historique indispensable, à présenter des données précises d'enquête.
Deux domaines spécifiques de recherche sont traités les transformations du corps enseignant : Quelle évolution de la profession ? Quelle place dans la hiérarchie sociale ? Quelles pratiques nouvelles du métier et quels rapports aux enfants et aux parents ? Les transformations des dynamiques locales en éducation : Quelle importance accorder aux différences entre zones géographiques, entre établissements...? Quel rôle assument l'Etat et les pouvoirs locaux dans la mise en place de la décentralisation ? Quelles nouvelles relations entre les acteurs concernés ? Cet ensemble de contributions de sociologues permet à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le changement en éducation, de trouver des repères solidement argumentés et des essais d'objectivation scientifique de questions directement en prise sur l'actualité.