Les transferts artistiques dans l'Europe gothique. Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe - XVIe siècle)
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- Nombre de pages367
- PrésentationBroché
- Poids1.404 kg
- Dimensions21,3 cm × 27,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-7084-0972-9
- EAN9782708409729
- Date de parution28/05/2014
- ÉditeurPicard
Résumé
Entre le XIIe et le XVIe siècle, la mobilité des artistes et des oeuvres prend une ampleur et une importance inégalées. Les questions posées par ces multiples circulations appelaient une synthèse qui vise à dépasser le simple repérage des parcours des oeuvres et des hommes pour en examiner les causes et les conséquences sur la production artistique à l'échelle européenne. Quelles significations pouvaient être attachées au recours à des artistes étrangers ? Quelles raisons et conjonctures politiques ou culturelles conduisaient à de tels choix ? À quelles contraintes statutaires, techniques, fiscales ces artistes étaient-ils soumis ? Avec quelles conséquences sur leurs productions ? Quelle était la place assignée à leurs oeuvres dans leur pays de réception et quel en fut l'impact sur leur contrée d'origine ? La diffusion, à l'époque gothique, des techniques, des formes ou encore des thèmes permet ainsi de repenser cette vaste question dans son ensemble pour définir la place de l'artiste étranger dans les évolutions artistiques de l'Occident médiéval.
À ce jour, aucun projet de publication similaire en histoire de l'art n'a été mené avec une telle ambition géographique. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage dévoile la genèse de la culture artistique européenne.
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Entre le XIIe et le XVIe siècle, la mobilité des artistes et des oeuvres prend une ampleur et une importance inégalées. Les questions posées par ces multiples circulations appelaient une synthèse qui vise à dépasser le simple repérage des parcours des oeuvres et des hommes pour en examiner les causes et les conséquences sur la production artistique à l'échelle européenne. Quelles significations pouvaient être attachées au recours à des artistes étrangers ? Quelles raisons et conjonctures politiques ou culturelles conduisaient à de tels choix ? À quelles contraintes statutaires, techniques, fiscales ces artistes étaient-ils soumis ? Avec quelles conséquences sur leurs productions ? Quelle était la place assignée à leurs oeuvres dans leur pays de réception et quel en fut l'impact sur leur contrée d'origine ? La diffusion, à l'époque gothique, des techniques, des formes ou encore des thèmes permet ainsi de repenser cette vaste question dans son ensemble pour définir la place de l'artiste étranger dans les évolutions artistiques de l'Occident médiéval.
À ce jour, aucun projet de publication similaire en histoire de l'art n'a été mené avec une telle ambition géographique. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage dévoile la genèse de la culture artistique européenne.
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