Les Theories De La Firme. 2eme Edition

Par : Gilbert Koenig
Formats :
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 24 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions11,7 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7178-3677-2
  • EAN9782717836776
  • Date de parution01/09/1998
  • CollectionGestion Poche
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Cet ouvrage présente les principales théories de la firme utilisées dans les travaux contemporains d'analyse économique et de gestion : théorie néo-classique et systématique, théories du management et du comportement, théorie néo-institutionnelle des coûts de transactions. Le développement de ces théories est dû : aux approfondissements de l'analyse des comportements qui justifient l'existence d'autres objectifs à maximiser que le profit et qui proposent comme alternatives aux principes de rationalité substantielle et d'optimisation ceux de rationalité procédurale et de satisfaction ; aux réflexions sur les modalités d'organisation et de coordination de l'activité qui conduisent à concevoir l'entreprise comme organisation à objectifs et à décideurs multiples, comme réseau de contrats spécifiques, comme structure organisationnelle ou comme système.
Cet ouvrage présente les principales théories de la firme utilisées dans les travaux contemporains d'analyse économique et de gestion : théorie néo-classique et systématique, théories du management et du comportement, théorie néo-institutionnelle des coûts de transactions. Le développement de ces théories est dû : aux approfondissements de l'analyse des comportements qui justifient l'existence d'autres objectifs à maximiser que le profit et qui proposent comme alternatives aux principes de rationalité substantielle et d'optimisation ceux de rationalité procédurale et de satisfaction ; aux réflexions sur les modalités d'organisation et de coordination de l'activité qui conduisent à concevoir l'entreprise comme organisation à objectifs et à décideurs multiples, comme réseau de contrats spécifiques, comme structure organisationnelle ou comme système.