Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Age (XIe-début du XVIe siècle)
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 19 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 19 août
- Nombre de pages382
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.785 kg
- Dimensions16,2 cm × 23,8 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-503-57548-3
- EAN9782503575483
- Date de parution01/12/2017
- CollectionHagiologia
- ÉditeurBrepols
Résumé
L'Europe centrale n'est pas une aire, c'est un monde. Les contributions de ce volume aident à en prendre la mesure. Elles posent la question de l'existence d'un modèle de sainteté centre-européen au Moyen Age. La géographie de la sainteté proposée voici trente ans par André Vauchez dans sa thèse sur La sainteté en Occident s'en trouve passablement bouleversée : celle-ci rangeait l'Europe centrale dans la partie " froide " de la christianitas, réfractaire au changement en matière de dévotions.
Or, à l'examen, cet espace s'avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.
Or, à l'examen, cet espace s'avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.
L'Europe centrale n'est pas une aire, c'est un monde. Les contributions de ce volume aident à en prendre la mesure. Elles posent la question de l'existence d'un modèle de sainteté centre-européen au Moyen Age. La géographie de la sainteté proposée voici trente ans par André Vauchez dans sa thèse sur La sainteté en Occident s'en trouve passablement bouleversée : celle-ci rangeait l'Europe centrale dans la partie " froide " de la christianitas, réfractaire au changement en matière de dévotions.
Or, à l'examen, cet espace s'avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.
Or, à l'examen, cet espace s'avère à la fois inventif en matière de figures saintes, particulièrement au XVe siècle, et réceptif par rapport aux nouveaux cultes.