Les rugbys pour tous
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- Nombre de pages110
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.17 kg
- Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-86713-579-8
- EAN9782867135798
- Date de parution22/09/2020
- CollectionPartages
- ÉditeurCoédition INSHEA/EP&S
Résumé
Avec cet ouvrage, nous souhaitions démontrer que le rugby est accessible à tous les publics ; il est même recommandé pour transformer des comportements, dans le plaisir du jeu au travers de matchs et de tournois intégrant un maximum de dimensions du rugby de haut niveau. Il s'agit de permettre à des jeunes à besoins particuliers d'accéder à une culture sportive identique à celle du public non-handicapé.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. Si le rugby de chaque public est à construire, les enseignants et les éducateurs doivent maîtriser un certain nombre de connaissances - connaissances culturelles : histoire du rugby et de ses variantes, évolution contemporaine - connaissances didactiques : gestes rugbystiques, situations et consignes permettant de les transmettre.
L'ensemble de ces connaissances permet de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique, composés de situations adaptées aux capacités et besoins des apprenants. Nous nous sommes efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby-adapté et proposer un rugby-partage auquel tous les types de publics sont associés.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. Si le rugby de chaque public est à construire, les enseignants et les éducateurs doivent maîtriser un certain nombre de connaissances - connaissances culturelles : histoire du rugby et de ses variantes, évolution contemporaine - connaissances didactiques : gestes rugbystiques, situations et consignes permettant de les transmettre.
L'ensemble de ces connaissances permet de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique, composés de situations adaptées aux capacités et besoins des apprenants. Nous nous sommes efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby-adapté et proposer un rugby-partage auquel tous les types de publics sont associés.
Avec cet ouvrage, nous souhaitions démontrer que le rugby est accessible à tous les publics ; il est même recommandé pour transformer des comportements, dans le plaisir du jeu au travers de matchs et de tournois intégrant un maximum de dimensions du rugby de haut niveau. Il s'agit de permettre à des jeunes à besoins particuliers d'accéder à une culture sportive identique à celle du public non-handicapé.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. Si le rugby de chaque public est à construire, les enseignants et les éducateurs doivent maîtriser un certain nombre de connaissances - connaissances culturelles : histoire du rugby et de ses variantes, évolution contemporaine - connaissances didactiques : gestes rugbystiques, situations et consignes permettant de les transmettre.
L'ensemble de ces connaissances permet de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique, composés de situations adaptées aux capacités et besoins des apprenants. Nous nous sommes efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby-adapté et proposer un rugby-partage auquel tous les types de publics sont associés.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. Si le rugby de chaque public est à construire, les enseignants et les éducateurs doivent maîtriser un certain nombre de connaissances - connaissances culturelles : histoire du rugby et de ses variantes, évolution contemporaine - connaissances didactiques : gestes rugbystiques, situations et consignes permettant de les transmettre.
L'ensemble de ces connaissances permet de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique, composés de situations adaptées aux capacités et besoins des apprenants. Nous nous sommes efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby-adapté et proposer un rugby-partage auquel tous les types de publics sont associés.





